Tech&Co
Gaming

"Star Wars": le destin contrarié de la saga avec les jeux vidéo de stratégie

placeholder video
Avec la Star Wars Celebration Japan, qui a lieu du 18 au 20 avril à Chiba, Electronic Arts dévoile un nouveau jeu de stratégie, qui vient permettre à la saga de renouer avec un genre maudit.

Bientôt vingt ans que Star Wars: Empire at War a été lancé sur PC. Édité à l'époque par Lucasarts (qui a disparu depuis) et développé par Petroglyph, le projet a longtemps était le seul à proposer un jeu vidéo dans l'univers de Star wars au sein d'un genre difficile à appréhender: le jeu de stratégie.

Pour la Star Wars Celebration, qui se tient du 18 au 20 avril au Japon, Electronic Arts fait son retour avec Star Wars: Zero Company, développé par le studio Bitreactor, et sous l'égide de Respawn Entertainment (Star Wars Jedi) pour un titre qui se rapproche davantage de Xcom que du cultissime Empire at War.

Une priorité aux jeux de tir face à un genre de niche

"Voir Star Wars à travers le prisme simple de l'action, c'est l'évidence, et quand Disney lance une nouvelle stratégie de jeux vidéo pour la saga après 2012 (en signant avec Electronic Arts, NDLR), la priorité va très naturellement vers un jeu de tir," explique Gwendal Lerat, fondateur du podcast Rien que d'y penser.

Electronic Arts, qui s'offre une exclusivité sur plusieurs années, puis Ubisoft, vont donc naturellement vers un genre très action avec Star Wars Battlefront, Star Wars Jedi et plus récemment Star Wars Outlaws. Une thématique bien plus grand public, adaptée à des gros budgets de développement et à une sortie événement.

"Pourtant, la saga est riche de milliers d'histoires très diverses," ajoute Gwendal Lerat, "elles permettent de nourrir tout un tas de type de jeux différents."

Le meilleur exemple de cette diversification n'est ainsi pas à retrouver dans les jeux vidéo, mais dans les séries et films produits par Disney après le rachat de Lucasfilm. Il y a la saga principale, mais il y a aussi de nouvelles façons de raconter des histoires, par exemple avec Rogue One - qui se termine par définition mal, ou sur Disney Plus avec Star Wars Andor, et la série d'animation The Clone Wars.

Confier la saga à des experts

Lorsqu'Empire at War sort en 2006 sur PC, il s'agit davantage de proposer une suite spirituelle à un autre jeu de guerre et de stratégie, Star Wars Rebellion lancé en 1998; une époque où le genre était encore à la mode et le jeu vidéo par aussi grand public. "Depuis sa sortie en 2006, il n'y a que les jeux de société qui permettent de vivre une aventure similaire à Empire at War," précise ce spécialiste de l'univers.

Star Wars: Zero Company est donc déjà attendu au tournant, notamment en impliquant la franchise dans un genre qu'elle n'a jusqu'ici jamais exploré, sans pour autant délaisser les amateurs de stratégie. "C'est la première fois qu'un jeu tactique de ce genre sera fait autour de la licence, prouvant une nouvelle fois que tous les genres de jeux sont capables de s'y adapter."

Avec des combats au tour par tour, où chaque mouvement allié ou ennemi doit être anticipé suffisamment, cela risque déjà de mettre les joueurs face à des choix cornéliens... Comme les fans de Star Wars en ont pris l'habitude avec la série d'animation Star Wars: Bad Batch: "On retrouve dans l'équipe de Zero Company des anciens développeurs de la saga Xcom, qui est la meilleure du genre."

Star Wars: Zero Company
Star Wars: Zero Company © Electronic Arts

Mais comme l'a prouvé l'échec commercial et critique de Star Wars Outlaws, on ne fait pas un jeu vidéo Star Wars simplement pour surfer sur le succès de la licence: "La stratégie actuelle de confier à des experts d'un genre la tâche de créer un jeu Star Wars me semble être la bonne," explique Gwendal Lerat, "ce qui m'inquiète, ce sont plutôt les retards et les annulations."

Les exigences et la volonté de tout valider de Lucasfilm avait ainsi provoqué de nombreux problèmes dans le développement de certains jeux, comme Star Wars: The Old Republic de Bioware, occasionnant au passage un dépassement de budget déjà très supérieur à la concurrence de l'époque - environ 500 millions de dollars: "Est-ce qu'en coulisse, créer un jeu Star Wars est compliqué à cause du poids de Lucasfilm? En interview, les développeurs ont tendance à minimiser les difficultés de collaboration, mais il me paraît compliqué de créer dans une galaxie lointaine quand les clés de celle-ci sont détenues par d'autres."

Star Wars: Zero Company sera donc scruté de près, pour le meilleur comme pour le pire, ce qui donnera ou non des envies à d'autres de se lancer dans des aventures bien différentes de celles que l'on a déjà pu voir depuis une dizaine d'années.

Sylvain Trinel