SCUF Nomad: une manette très haut de gamme pour jouer sur iPhone

Backbone, Razer, Nacon... et désormais SCUF. Le jeu mobile a le vent en poupe avec plusieurs centaines de millions de joueurs et les fabricants d'accessoires ont compris le potentiel du secteur. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se lancer sur le marché en proposant des manettes dans lesquelles glisser son smartphone.
Spécialiste des manettes pour consoles et PC, SCUF a décidé de s'attaquer au jeu mobile avec sa toute première manette Bluetooth dédiée, la SCUF Nomad. Et pour concevoir son produit, le concepteur américain s'est appuyé sur son savoir-faire technologique, mais aussi sur ses recherches en termes d'ergonomie manette en main, reprenant les fondamentaux de ses modèles haut de gamme.

Les attributs des manettes premium de la marque
La Nomad se veut d'ailleurs premium. Elle se présente comme un large châssis pouvant accueillir un smartphone Apple, quelle que soit sa taille. Pour sa première approche du segment, SCUF a choisi de se focaliser sur les iPhone, utilisateurs cibles sans doute un peu plus à même de débourser 120 euros pour un tel appareil, mais aussi en raison d'une plus grande simplicité à concevoir un produit "made for iPhone" sans avoir besoin de s'adapter à différentes architectures Android en fonction des marques.
Nous avons pu prendre en main la SCUF Nomad. Première impression: l'excellente prise en main et tous les contrôles/boutons qui tombent impeccablement sous les doigts de manière tout à fait naturelle. La manette mobile arbore des poignées profilées qui se glissent parfaitement dans les paumes des mains et se montrent confortables. "Tout est réfléchi pour jouer dans les meilleures conditions, avec la même exigence qu'un joueur console ou PC," explique-t-on chez SCUF, arguant de l'importance du confort pour être plus performant.

À la différence souvent des produits concurrents, SCUF a décidé de ne pas faire de compromis sur la taille des gâchettes qui sont fidèles à celles des traditionnelles manettes à palettes au dos de la marque. On trouve d'ailleurs deux palettes arrières sur la Nomad pour ajouter des contrôles personnalisables et elles sont faciles d'accès même pour les mains les plus petites. Le constructeur a également mis des joysticks asymétriques de taille standard avec effet Hall (anti-drift). Ils peuvent être modifiés, car des sticks à dôme sont également fournis.
Une application complète pour aller plus loin
Comme les manettes pour smartphone concurrentes, la SCUF Nomad tire profit des atouts de son application iOS compagnon. Mais celle-ci est promise sans abonnement nécessaire. Elle se veut surtout utile pour jouer plus rapidement et facilement, tout en personnalisant son jeu mobile.
L'app propose un accès à de nombreux services de cloud gaming, à des jeux de l'App Store, à des applications de Remote Play pour profiter de vos jeux PC ou console sur votre iPhone. Des raccourcis vers des jeux populaires (Roblox, COD Mobile, NBA 2K, etc.) sont également présents. Il est possible de réaliser des enregistrements vidéo ou des captures d'écran des moments forts de ses parties.
De plus, la Nomad peut enregistrer différents profils de joueurs selon l'utilisateur de la manette ou bien le style de jeu nécessaire (mappage des boutons, sensibilité des sticks ou des gâchettes, réactivité et orientation...). D'un clic, on bascule de l'un à l'autre facilement et l'on peut partager ses profils avec d'autres joueurs.

Prix et disponibilité de la SCUF Nomad
La manette SCUF Nomad compatible iPhone est en précommande dès le 30 mai au prix de 119,99 euros. Elle sera disponible à l'été en noir. D'autres coloris seront ensuite ajoutés.