"Qu'il y joue": le patron d'Ubisoft répond aux critiques d'Elon Musk sur le dernier "Assassin's Creed"

Le PDG, Yves Guillemot - AFP Martin Bureau
Ubisoft "trop woke"? C'est le discours véhiculé par Elon Musk, pourfendeur de l'inclusivité et très proche de Donald Trump. Sur X, qu'il détient, le milliardaire raconte à qui veut bien l'entendre qu'avec Assassin's Creed Shadows, Ubisoft a créé un nouvel échec.
Un discours en totale opposition avec la réalité. Dans les faits, le dernier épisode de la franchise - désormais regroupée avec Rainbow Six et Far Cry dans une entité annexe en partenariat avec Tencent - a déjà rassemblé plus de 3 millions de joueurs et s'avère être le second plus gros lancement de son histoire, derrière Assassin's Creed Valhalla.
Yves Guillemot répond à Elon Musk
Face à ces fausses informations véhiculées par Elon Musk, qui n'apprécie ni la présence d'un samouraï à la peau noire, ni la politique d'inclusivité en vigueur dans les jeux d'Ubisoft, Yves Guillemot, le patron de l'entreprise française, a décidé de contre-attaquer.
Auprès des Echos, il explique savoir qu'Elon Musk "est un joueur d'Assassin's Creed": "Il a joué à plusieurs jeux et il adore la marque." Pour Yves Guillemot, il faut désormais que le fondateur de SpaceX et de Tesla "joue aussi à [Shadows] pour bien se rendre compte de ce qu'il vaut."
"Qu'il y joue et qu'il s'éclate dans le jeu, c'est la meilleure réponse que l'on puisse donner," ajoute-t-il.
Des propos bien plus politiquement corrects que la passe d'armes observée au lendemain du lancement de Shadows sur X. Le compte officiel d'Assassin's Creed avait en effet vivement répondu à Elon Musk, après plusieurs mois de silence sur les polémiques, lui demandant si "celui jouant à sa place à Path of Exile" ne serait pas non plus derrière ses publications critiques à l'encontre d'Ubisoft.
On attend désormais la réponse de l'intéressé.