PS5 Pro: Prix, date de sortie, design... Sony dévoile sa nouvelle console

Sony relance la course à la puissance en officialisant la Playstation 5 Pro. Le rendez-vous donné par Mark Cerny, architecte de la Playstation 4 et 5, ce mardi 10 septembre, n'a duré que neuf minutes, juste assez pour que tout soit (presque) dit sur cette nouvelle version bien plus puissante de la Playstation 5.
La PS5 à l'heure des pro
La sortie est prévue pour le 7 novembre 2024 à 799,99 euros, et ce, sans lecteur disque. Le lecteur disque est vendu séparément et est celui déjà compatible avec la PS5 "Slim". Elle dispose en outre de 2To d'espace disque.

La Playstation 5 Pro va, de facto, devenir la console la plus puissante du marché, un titre jusqu'ici détenu par Xbox avec sa Series X. Mark Cerny a expliqué que Sony allait proposer pas moins de 33,5 TéraFLOPS de puissance de calcul (contre 10,3 TéraFLOPS pour la PS5) avec du ray-tracing et un système d"upscale" intégré baptisé "Playstation Spectral Super Resolution".
Plusieurs éditeurs prévoient de prendre en charge cette technologie, qui permet de réduire la résolution d'un jeu pour améliorer la fluidité, et ce, sans rogner sur la qualité visuelle. Ainsi, on peut profiter d'un taux d'images par seconde "doublé", promet Mark Cerny: "Nous voulons donner aux joueurs les graphismes que les développeurs veulent voir dans leurs jeux."
"Les modes graphiques [introduits avec la PS5] peuvent être difficiles à comprendre pour les joueurs," explique-t-il.
Pour ce faire, Sony a donc développé un système utilisant l'intelligence artificielle qui analysera l'image pixel par pixel pour l'améliorer. Les jeux actuels comme les futurs jeux prendront en charge les fonctionnalités apportées par la PS5 Pro, parmi lesquels Horizon: Forbidden West, Marvel's Spider-Man 2, The Last of Us Part.II ou encore Ratchet & Clank: Rift Apart.
Le public sera-t-il au rendez-vous? Rien n'est moins sûr. Si la Playstation 5 bat à plates coutures la Xbox, quel que soit le territoire, la PS5 Pro, elle, ne va pas pouvoir compter sur un gros jeu à son lancement en novembre prochain. En officialisant la fin de vie de sa PS5 en février dernier, Sony avait également expliqué qu'aucun jeu gros budget issu de ses studios ne sortirait avant au moins avril 2025.
L'année prochaine sera donc décisive pour constater si le public est prêt à dépenser 799,99 euros pour s'offrir cette PS5 survitaminée. On attend dans les prochains mois Death Stranding 2: On the beach ou encore Grand Theft Auto VI.