Playstation Store: Sony attaqué pour avoir vendu ses jeux trop cher

Coup dur pour Sony. Le géant de la tech n'échappera pas à un procès au Royaume-Uni. Une procédure qui survient après la plainte en nom collectif déposée par un groupe de joueurs britanniques en août 2022 au nom des près de 9 millions de clients de Sony PlayStation basés Outre-Manche, rapporte IGN.
Les plaignants accusent Sony d'abus de position dominante en tant qu'unique revendeur de contenus numériques (jeux vidéo et DLC) sur le PlayStation Store. Une situation qui permet à l'entreprise nippone d'imposer une commission de 30% aux développeurs et aux éditeurs sur chaque achat de jeux vidéo dans le Playstation Store. Une imposition ensuite répercutée sur le prix de vente des jeux vidéo et que les plaignants estiment excessif.
"Sony exploite ses clients britanniques en leur faisant payer trop cher les jeux numériques Playstation via son contrôle sur l'ensemble de l'écosystème PlayStation", a dénoncé Alex Neill, directrice générale du site de défense des consommateurs Resolve qui accompagne les plaignants. Elle dénonce une stratégie "anticoncurrentielle" de la part du constructeur japonais.
Sony sur les traces d'Apple et Google
Dans le détail, la poursuite concerne les achats de jeux vidéo ou de DLC réalisés au Royaume-Uni entre 2016 et 2022 sur le Playstation Store. La procédure pourrait coûter cher à Sony qui, en cas de défaite, devrait s'acquitter de 5 milliards de livres de dommages. Le constructeur japonais a tenté de faire annuler l'action en justice en invoquant "des erreurs" dans la plainte. Sans succès.
Non content de payer des frais conséquents, une éventuelle défaite judiciaire de Sony pourrait également redessiner le modèle économique de certains acteurs du secteur de la tech qui imposent eux aussi une commission aux développeurs et éditeurs. C'est notamment le cas de Nintendo ou encore Apple.
Apple est depuis longtemps critiqué pour cette commission de 30%, considérée comme trop élevée. Elle est d'ailleurs en partie à l'origine du procès qui l'a opposé au géant Epic Games, le créateur de Fortnite, qui l'accuse de pratiques anticoncurrentielles. Dans ce litige, la justice a toutefois tranché en faveur d'Apple. Pour les mêmes raisons, Epic Games s'attaque désormais à Google.