PlayStation 5: les ports USB des manettes peuvent finir par fondre

Chaque année, il s'agit de l'un des événements majeurs dans le domaine de l'esport. L'EVO (Evolution Championship Series), la plus grande compétition de jeux de combats du monde, s'est déroulée du 4 août au 6 août 2023 à Las Vegas (Etat-Unis). L'occasion pour les 11.000 compétiteurs présents sur place d'en découdre à travers plusieurs jeux de combats comme Street Fighter VI,Tekken 7 ou encore Dragon Ball FighterZ.
Si l'événement a été un succès, certaines PlayStation 5 utilisées par les participants pour s'affronter en ont pris un coup: leur port USB ont connu d'importants problèmes de surchauffe faisant fondre une partie des connecteurs USB des manettes utilisés par des joueurs, rapporte Kotaku.
Les joueurs témoignent sur les réseaux sociaux
Si cette déconvenue n'a pas touché tous les joueurs de la compétition, plusieurs se sont plaints de la situation sur les réseaux sociaux en faisant état des dégâts constatés sur leur matériel. "L'EVO prouve que la PS5 n'est PAS la solution. Les ports USB fondent comme des fous. Le connecteur USB de la manette de @Kyoku236HS a fondu. Ce n'est pas un cas isolé. Nous devons passer au PC ou à la Xbox au moins", a publié SabreAZ sur Twitter le 5 août.
Le dénommé Kyoku236HS a répondu avec une photo d'un bout de connecteur USB détaché de la console.
Idem pour Eduardo Cuervo. Présent sur place, cet ingénieur de chez Google a posté la photo du connecteur USB de sa manette.
Une mauvaise publicité pour Sony
Ces dysfonctionnements sont-ils dus spécifiquement à la présence de certaines PlayStation 5 défectueuses? Ou les consoles ont-elles simplement surchauffé en raison de leur utilisation sans interruption? L'origine du problème n'est pas clairement établie, indique Kotaku alors que certains joueurs ont affirmé que les connecteurs USB étaient déjà chauds au toucher lorsqu'on les retirait pour la première fois à la fin d'un match.
Ironie du sort, l'EVO est une compétition de Sony depuis 2001. Ce qui explique l'utilisation des consoles du constructeur japonais pendant l'événement.
Une situation qui laisse sceptiques les joueurs craignant que le constructeur japonais ne privilégie uniquement sa console qui est plus limitée que les PC en termes de puissance et affiche des limites de compatibilité avec certains périphériques utilisés par les compétiteurs. Sony n’a pas communiqué officiellement sur ces incidents.