Tech&Co
Gaming

"On s'est mis dans les pompes des fans": "Battlestar Galactica" va avoir son jeu vidéo et il est français

Battlestar Galactica: Scattered Hopes

Battlestar Galactica: Scattered Hopes - Dotemu

Porté par Dotemu et développé par le studio Alt-Shift, "Battlestar Galactica: Scattered Hopes" s'est dévoilé lors de l'Opening Night Live de la Gamescom. Rencontre avec ses créateurs, des fans de la série qui veulent renouveler le space opera vidéoludique.

C'est l'histoire d'un jeu qui n'aurait pas forcément dû voir le jour. En tout cas, pas aussi vite. Pourtant, ce mardi soir sur la scène de l'Opening Night Live de la Gamescom, Geoff Keighley a fait vibrer le coeur des fans de la série et sans doute suscité la curiosité des fans de jeux de batailles intergalactiques en annonçant Battlestar Galactica: Scattered Hopes. L'adaptation de la célèbre série sera française est attendue pour 2026 sur consoles et PC.

Car, c'est Dotemu, l'éditeur et développeur derrière Wonder Boy, Streets of Rage 4 ou encore Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, qui accompagne le projet développé par le studio Alt-Shift Games, qui s'était fait connaître avec Crying Suns. "Il y a 3-4 ans, on travaillait sur un autre jeu totalement différent, un metroidvania qui s'appelait Lost Fortress. On faisait le tour des éditeurs. Je viens le pitcher à Cyrille (Imbert, le président de Dotemu, NDLR)", se souvient auprès de Tech&Co Fred Lopez, directeur artistique du studio montpelliérain. "Ca se passe bien, puis à la fin, la dernière slide de présentation indique que, pour l'évolution du studio dans le futur, on ferait bien un jeu dans l'esprit de Crying Suns, mais avec des licences de séries et films qu'on aime bien." C'est finalement l'argument qui fait mouche auprès de Dotemu.

Battlestar Galactica: Scattered Hopes
Battlestar Galactica: Scattered Hopes © Dotemu
"Cyrille voit ça et il me dit que Lost Fortress ne l'intéresse pas. Mais notre projet futur, bien plus : 'Si ça vous dit de faire un jeu à la sauce Crying Suns, mais brandé Battlestar Galactica, faisons-le !', se souvient Fred Lopez qui pense que Dotemu discutait déjà avec Universal à l'époque.

L'idée est lancée et les deux parties planchent sur le projet ainsi que sur un prototype. Le géant américain est séduit par les multiples références à Battlestar Galactica qui émanaient déjà de Crying Suns et donne son feu vert. Un peu de pression, reconnaissent Fred Lopez et son acolyte Julien Cotret, directeur créatif de Battlestar Galactica. Mais ils s'y attellent avec l'envie de focaliser leur futur jeu vidéo sur l'angle du drame humain et de la survie qui donnait toute son âme à la série lancée en 2004.

Intrigue, pression et survie

La première bande-annonce, dévoilée mardi soir à Cologne, a donc ravi les spectateurs du show d'ouverture du salon du jeu vidéo allemand. Une bande-annonce sous forme d'hommage à la licence. "J'ai beaucoup bossé dessus," glisse le dirigeant d'Alt-Shift. "On voulait que les gens voient à quel point on aime la licence qu'on voulait en faire un jeu fidèle à l'oeuvre originale. Que ça donne envie aux fans. On est nous-mêmes des fans de Battlestar Galactica et on s'est mis dans les pompes des fans pour faire ce trailer, ce qu'ils voudraient voir dès la première seconde et à la dernière image."

Ce fan "qui attend un jeu depuis des années" ne devrait pas être déçu. Les équipes d'Alt-Shift se sont appuyées sur l'ADN de la série, mais ne proposent pas une reprise du scénario ou de la trame de ce space opera mythique outre-Atlantique. Ce sera une histoire inédite qui se déroule après la Seconde guerre Cylon, quand Caprica se retrouve bombardée et les habitants des Douze Colonies (le nouveau refuge de l'humanité) poussés à la fuite. C'est là que le vaisseau Galactica reprend du service pour embarquer des fuyards. Mais, promis, les joueurs-fans vont retrouver tout ce qui rend Battlestar Galactica "assez atypique".

"Il y aura le même drama avec beaucoup d'humanité, la complexité des rapports humains que l'on retrouvait", annonce Fred Lopez.

Car le jeu ne sera pas centré seulement sur les combats spatiaux, mais beaucoup sur la gestion des équipages, des relations. Un aspect "quasiment le plus important du jeu" qui se veut un rogue-lite tactique et narratif. Néanmoins, le titre va plonger les joueurs dans la peau d'un dirigeant de flotte qui va devoir gérer les conflits politiques et spirituels, les problématiques militaires, le moral de ses troupes et se défaire des intrigues internes. Il y aura même un cylon caché, un espion robot humanoïde prêt à tout. "Il y a tout ce qui fait la complexité, donne une dimension particulière au jeu et une saveur un peu différente", résume le directeur artistique. "Il y a une expérience humaine aussi derrière."

"On n'est pas contraint de connaître la série pour jouer"

Le jeu veut reposer sur un sentiment de "pression et d'urgence". Après avoir créé son vaisseau et son équipage, le joueur devra gérer tous ses problèmes et conflits internes avant que les Cylons ne rattrapent le vaisseau. "Les Cylons te chopent inexorablement. Mais il faut arriver au combat dans les meilleures conditions et avoir tout bien préparé pour ça", explique Fred Lopez.

Battlestar Galactica: Scattered Hopes
Battlestar Galactica: Scattered Hopes © Dotemu

Pour cela, il faudra s'appuyer sur ses officiers, ses adjoints, assurer ses relations, optimiser ses ressources humaines et autres. Chaque partie (environ 20 à 30 heures pour atteindre l'objectif final) sera unique, avec de nouvelles flottes et des officiers différents à chaque recommencement - rogue-lite oblige. Chaque choix aura des répercussions sur les événements, le moral et les crises éventuelles à venir.

Alt-Shift promet que le jeu n'exclura pas les non-connaisseurs. "On n'est pas contraint de connaître la série et ses personnages pour jouer", martèle le patron du studio. "Etre commandant d'une flotte spatiale, c'est déjà un attrait en soi, même pour ceux qui ne connaissent pas la saga." Et c'est aussi ce que Universal a demandé en donnant carte blanche aux équipes pour avoir "un jeu qui se tient sans forcément que la licence soit fondamentale à la compréhension".

Battlestar Galactica: Scattered Hopes
Battlestar Galactica: Scattered Hopes © Dotemu

Une liberté créative qui a forcément ravi les développeurs qui voulaient trouver un équilibre entre "bon jeu de gestion et bon rogue-lite". "Si tu connais, forcément, tu vas te faire plaisir. Tu auras tes rêves de fan. Mais si tu ne connais pas, ça ne change absolument rien à l'expérience profonde et immersive qu'on veut offrir à tout joueur en quête de défi stratégique et narratif dans l'espace", promet-il plein d'espoir pour son jeu lancé dans la dernière ligne droite.

Fred Lopez, qui a l'habitude d'épauler de jeunes studios voulant pitcher leurs projets, n'est pas peu fier de s'être appliqué à lui-même un des conseils qu'il ne cesse de leur rabâcher : "Il est important de toujours inclure des perspectives futures dans ses présentations. On n'est pas à l'abri d'avoir des gens qui flashent sur cette idée-là plutôt que sur celle que vous venez défendre", rigole-t-il. D'un pitch peu convaincant, Alt-Shift se sera finalement retrouvé aux commandes d'une licence culte à défendre. Davantage de pression, mais un coup d'accélérateur formidable pour le jeune studio projeté bien plus loin dans son hyperespace vidéoludique.

Melinda Davan-Soulas