Playstation 5: pourquoi Sony a discrètement retiré le logo 8K des nouvelles boîtes?

Depuis quelques heures, les réseaux sociaux s'agitent. Dans les nouveaux arrivages de Playstation 5, un journaliste de Digital Foundry s'est aperçu que le logo 8K avait tout simplement disparu de la boîte.
Dès le lancement de la PS5, ce logo trônait fièrement aux côtés de ceux dédiés à la 4K 120 FPS et au HDR. Mais ce n'est désormais plus le cas, si bien que beaucoup s'interrogent sur ce retrait soudain.

Aucun contenu en 8K disponibles
Il existe plusieurs hypothèses et la première est la plus logique: il s'agit pour Sony de clarifier son offre. Car si la Playstation 5 est puissante, il n'existe qu'un seul et unique jeu compatible avec cette résolution (7.680px par 4.320px): The Touryst.
Le logo signifie néanmoins que la console est compatible avec les écrans 8K. Mais ceux-ci sont particulièrement onéreux. Chez Sony, les deux seuls écrans proposés par le constructeur sont vendus entre 4.999 euros (75 pouces) et 11.999 euros (85 pouces).
Il ne propose également aucun film 8K en raison d'une norme très jeune. Aucun studio hollywoodien, pas même Sony Pictures, ne propose ainsi des films réellement dans ce format, il faut se contenter de contenus "convertis dans une qualité proche de la 8K". Seul Youtube en propose, et encore, il faut bien les chercher.
Néanmoins, ce logo pourrait faire son retour rapidement chez Playstation, et c'est la seconde hypothèse. En effet, les rumeurs autour de la présentation d'une "PS5 Pro" se multiplient ces derniers mois, et celle-ci prendrait en charge plus pleinement la résolution 8K dans les jeux vidéo via un "mode performance", et ce, grâce à une puissance de calcul largement supérieure à la PS5 originale (33,5 TéraFLOPS contre 10,3 TéraFLOPS).
Depuis plusieurs mois, Sony développe également sa propre solution de mise à l'échelle et de Ray Tracing, et pousserait les développeurs à l'utiliser dans les prochains mois. De quoi en faire un véritable argument marketing.
Contacté par Tech&Co au sujet de ce retrait, Sony ne nous a pas encore répondu.