Tech&Co
Gaming

Malgré son succès, "Arcane" n'a pas attiré suffisamment de joueurs sur League of Legends

placeholder video
Si le succès de la série "Arcane" sur Netflix a incité de nombreux joueurs à se créer un compte sur "League of Legends", ils ne sont pas restés actifs. Les ventes d'objets en ligne inspirés de la série ont également eu peu de succès.

La série Netflix Arcane, inspirée de l'univers de League of Legends, est devenue en quelques semaines un phénomène mondial, captivant bien au-delà des fans du jeu de Riot Games.

Pour preuve, la première saison a remporté quatre Emmy Awards en 2022. Elle est également en tête du classement des titres les plus regardés de Netflix dans des dizaines de pays. Mais malgré la popularité évidente du programme, les retombées financières ne sont pas à la hauteur des attentes de l'éditeur.

250 millions de dollars d'investissement

En effet, comme le rapporte Bloomberg, la série n'a pas réussi à rentrer dans ses coûts. Riot a ainsi investi 250 millions de dollars pour produire les deux saisons d'Arcane, d'après Paul Bellezza, producteur exécutif de League of Legends, interrogé par Bloomberg. De son côté, Netflix a payé 3 millions de dollars par épisode pour diffuser la série, et Tencent a déboursé trois millions de dollars supplémentaires pour acquérir les droits de diffusion en Chine. Des recettes qui restent largement inférieures aux coûts.

En parallèle, la série n'a pas attiré de nouveaux joueurs sur League of Legends. En effet, si de nombreux comptes ont été créés, les nouveaux joueurs ne sont pas restés, sûrement effrayés par la complexité du jeu.

Les joueurs actuels n'ont pas non plus dépensé plus d'argent dans des objets spéciaux. En effet, Riot a créé huit nouvelles tenues inspirées des personnages de la série, vendues entre 10 et 14 dollars et un nouveau champion, Ambessa. Mais la vente de ces objets n'a pas généré les revenus escomptés.

Résultat, Riot Games commence à réduire ses ambitions hollywoodiennes. L'éditeur a mis fin à Arcane et a interrompu le développement d'autres adaptations.

"Pour nous, le plus important est de favoriser l'engagement et la fidélisation des joueurs sur le long terme", précise un porte-parole de Riot. "L'objectif de Riot a toujours été de créer des jeux et des expériences dont les joueurs veulent profiter pendant des années, et Arcane fait partie de cette vision plus large."

Riot préfère donc mettre l'accent sur l'amélioration de ses jeux existants, afin de fidéliser sa base de joueurs sans recourir à des projets trop coûteux, alors que l'entreprise a licencié 11% de ses effectifs en janvier dernier.

Salomé Ferraris