Malgré l'annonce d'un remake en jeu vidéo, le film "Splinter Cell" annulé

En 2012, Ubisoft Entertainment, la division cinéma de l'éditeur français Ubisoft, annonçait fièrement le développement d'un film autour de la franchise d'espionnage Splinter Cell. L'adaptation pour les salles obscures s'appuyait alors sur la présence de Tom Hardy dans le rôle principal.
Mais plus de dix ans après cette annonce, le film Splinter Cell ne verra finalement jamais le jour. Son réalisateur initial, Doug Liman (Edge of Tomorrow), avait finalement abandonné le projet. C'est le producteur, Basil Iwanyk, qui a confirmé l'annulation.
"Nous n'avons pas trouvé la bonne façon de le réaliser, que ce soit dans son scénario ou pour son budget", a-t-il confié à The Direct.
Dans Splinter Cell, les joueurs incarnent Sam Fisher, un agent de la NSA surentraîné qui doit régulièrement sauver le monde, aidé de multiples gadgets high-tech. Il doit également composer avec la disparition de sa femme et de sa fille en accomplissant des missions partout sur le globe.
Entre-temps, il faut dire que Tom Hardy s'est engagé dans une autre saga, Venom, dont le troisième épisode est arrivé en salle au début du mois de novembre 2024.
Cette annonce intervient alors que la saga Splinter Cell doit connaître un retour attendu sous la forme d'un remake du premier épisode, prévu dans les prochaines années sur Xbox Series, Playstation 5 et PC. Le développement a été confié au studio Ubisoft Toronto.
Le personnage de Sam Fisher et l'univers de Splinter Cell ont été imaginés à l'origine par l'auteur américain Tom Clancy. Il a connu de nombreux épisodes avant de connaître une fin vidéoludique abrupte en 2013, date à laquelle est sorti Splinter Cell Blacklist, qui n'a pas rencontré le succès.
Cela n'a pas empêché Ubisoft de signer un partenariat avec Netflix. La plateforme de SVoD doit sortir en 2025 une série d'animation Splinter Cell: Deathwatch, portée par Liev Schreiber.