Tech&Co
Gaming

Le créateur de Pokémon Go lance Peridots, un "Tamagotchi" en réalité augmentée sur smartphone

placeholder video
Niantic, studio spécialisé dans la réalité augmentée, lance un jeu où l'on doit s'occuper d'un animal de compagnie virtuel.

Niantic, l'entreprise à l'origine du jeu mobile Pokémon Go, lance ce mardi 9 mai Peridots, un nouveau jeu en réalité augmentée qui propose de s'occuper d'un animal de compagnie virtuel.

"Les Peridots, ou Dots, sont de fantastiques créatures virtuelles à la génétique complexe et unique, particulièrement sensibles à leur environnement. Après un long sommeil de plusieurs siècles, elles se sont réveillées dans un monde bien différent de celui d’antan et ont besoin de Gardiens pour s’occuper d'elles", indique Niantic dans son communiqué de presse.

De l'interaction entre joueurs

Ici, le Gardien, c'est le joueur, et il peut interagir avec son animal au travers de son smartphone, en le nourrissant, en faisant des jeux, des promenades, ou en lui offrant des accessoires. Un système multijoueurs semble être disponible puisque Niantic indique la possibilité de pouvoir faire reproduire son Peridot, une fois devenu adulte, avec celui d'un autre "Gardien".

Les créatures sont générées de façon procédurale "grâce au système Perigenetics" révélé par Niantic.

"Il y a davantage de variations [de Peridots] possibles qu'il n'y a d'étoiles dans l'univers, ou de grains de sable sur toutes les plages de la Terre (2.3 × 10^24, pour être précis)" affirme l'entreprise.

Le jeu offre d'autres possibilités, comme le fait de compléter l'arbre généalogique de son animal en découvrant peu à peu ses origines, et trouver ses centres d'intérêt.

Réalité super-augmentée

La réalité augmentée, qui est en plein coeur des jeux proposés par Niantic, a bénéficié d'une mise à niveau prometteuse sur le papier. Les créatures du jeu peuvent "évoluer avec leur environnement de façon incroyablement réaliste", en reconnaissant par exemple des meubles, des objets, mais aussi des matières telles que l'herbe ou le sable.

L'entreprise a d'ailleurs pour volonté de le porter plus loin que sur smartphone: "aujourd'hui, c’est un jeu mobile, mais à plus long terme, nous espérons réussir à porter ce jeu sur le futur matériel de réalité augmentée, par exemple des lunettes connectées".

Un jeu qui n'est pas sans rappeler les premiers "Tamagotchis", ces petits jeux de poche japonais où l'on s'occupait quotidiennement et en temps réel d'un petit animal virtuel. Peridots est dès maintenant disponible sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google, gratuitement.

Victoria Beurnez