Tech&Co
Tech

NBA All-World: le Pokémon Go version basket débarque en France

NBA All-World, le jeu mobile de Niantic en réalité augmentée où le ballon de basket a remplacé les Pokéballs.

NBA All-World, le jeu mobile de Niantic en réalité augmentée où le ballon de basket a remplacé les Pokéballs. - Niantic

Niantic, le créateur de Pokémon Go, lance un jeu basé sur le même principe de réalité augmentée, mais autour du basket: NBA All-World.

(re) Chaussez vos baskets! Vous avez aimé chasser les Pokémon à travers le monde? Vous allez adorer pister les basketteurs professionnels. Niantic recycle son concept à succès — inauguré initialement avec Ingress — mêlant jeu et réalité augmentée et le met à la sauce NBA.

Même monde vous entourant pris comme terrain de jeu, les arénas sont devenues des terrains de basket, et même concept de croiser d’autres joueurs avant d’essayer de "capturer" des stars du championnat nord-américain pour les ajouter à votre équipe.

Chasseurs de joueurs NBA

Voici NBA All-World, un jeu mobile disponible en avant-première en France avant le match NBA opposant les Chicago Bulls et les Detroit Pistons, jeudi à l’Accor Arena de Paris.

Si vous étiez familier de Pokémon Go, vous ne serez pas dépaysé. Il suffit de recatégoriser les éléments. NBA All-World vous invite à parcourir la ville afin de trouver les joueurs NBA disséminés dans votre quartier et de les recruter, de repérer les Playgrounds et de les y affronter. Cela vous permettra aussi d’améliorer leurs qualités de joueurs à l'aide de différents mini-jeux. Le tout avec le soutien de la réalité augmentée une fois encore. "L’objectif est d’encourager les joueurs à sortir, s’affronter et découvrir le monde autour d’eux", expliquent les créateurs du jeu. "C’est un vrai jeu de basket, avec toutes les références à l’esprit NBA."

Le but est simple: devenir le meilleur chasseur… pardon joueur, du quartier. Pour cela, vous devez manager votre équipe, bien choisir les joueurs pour les un contre un (avec toutes les techniques à apprendre), les faire progresser… Pour un jeu mobile, le rendu de la partie match est plutôt bien fait, même si on est loin de la qualité d'un NBA 2K23 mobile.

NBA All-World
NBA All-World © Niantic

On trouve ainsi parallèlement à l’aspect compétitif et collection, des liens avec l’histoire du sport, la musique qui lui est souvent accolée (des playlists très hip-hop sont proposées), des marques streetwear ou de sneakers, etc. Tout ce qui colle à l’identité basket. Il est ainsi possible, avec des magasins réels identifiés et des partenaires (Puma, Adidas, Todd Snyder, etc.), d’acheter dans le jeu des boissons, de la nourriture, des objets et autres accessoires pour équiper ses joueurs. Autour de vous, en réalité augmentée, des éléments peuvent aussi être attrapés pour compléter votre équipement.

Une chasse au trésor dans Paris pour gagner des places

Pour son lancement, le jeu sous licence NBA officielle s’offre cinq ambassadeurs de renom: les champions en titre Jordan Poole et Andrew Wiggins (Golden State Warriors), Jalen Green (Houston Rockets) et Karl-Anthony Towns (Minnesota Timberwoles). Des mini-vidéos sur leur vie et leur carrière vont être diffusées sur les réseaux sociaux.

Dans NBA All-World, il est possible d'acheter virtuellement de vraies speakers
Dans NBA All-World, il est possible d'acheter virtuellement de vraies speakers © Niantic

À l’occasion du match de jeudi, Niantic et la NBA proposent un dispositif particulier avec Stutter Step Scavenger, une opération façon chasse au trésor qui fera sortir les joueurs mobiles dans des lieux clés de la capitale et sur les playgrounds afin de gagner éventuellement des billets pour le match et des produits dérivés.

Melinda Davan-Soulas