Tech&Co
Gaming

La "plus petite" Playstation 5 n'est finalement pas si petite

placeholder video
La deuxième version de la Playstation 5 se dévoile en vidéo et se compare à sa prédécesseuse. Si elle est plus légère, la différence de taille n'est pas flagrante.

Sony a annoncé il y maintenant quelques semaines l'arrivée d'un deuxième modèle de Playstation. Celle-ci n'a pas été présentée comme une Playstation 5 Slim, mais comme un modèle "plus petit", et surtout voué à remplacer, à terme, le premier modèle.

Dave2D, un youtubeur spécialisé dans les nouvelles technologies et les objets électroniques, a publié une vidéo, relayée par Eurogamer, comparant les deux modèles de Playstation 5. Il en ressort que les deux modèles restent fortement similaires. Ce n'est pas une grosse surprise, puisque Sony n'a pas annoncé cette console comme étant réellement une Playstation 5 "slim", contrairement à ce que l'on a pu voir avec les générations précédentes.

Ce nouveau modèle doit simplement venir remplacer l'actuelle: lorsque les stocks seront écoulés, celle-ci ne sera plus produite.

Mises côte à côte, les deux consoles sont effectivement différentes. Il ne s'agit toutefois vraiment pas d'un modèle Slim similaire à celui de Playstation 4, qui était, elle plus petite mais aussi moins bruyante et surtout moins énergivore. Cette nouvelle Playstation 5 ne présente pas ces caractéristiques et semble être équipée des mêmes composants que la précédente, comme l'a affirmé le site spécialisé Geeky Gadgets.

En termes de dimensions, cette nouvelle Playstation 5 mesure 35,8 centimètres de haut, contre 39 pour la précédente.

Plus légère

Si la différence de taille n'est pas flagrante, la console est tout de même moins lourde. Selon les modèles, la Playstation 5 deuxième version pèse 3,2kg pour la version avec lecteur de disque ou 2,6kg sans lecteur, contre respectivement 3,9kg ou 3,3kg pour les modèles précédents.

En revanche, Sony n'a pas taillé dans les coûts: cette nouvelle Playstation 5 coûte le même prix que l'actuelle lors de sa sortie, soit 549,99 euros pour la version avec lecteur de disque et 449,99 euros pour celle sans.

De plus, pour les joueurs qui auraient acquis la version sans lecteur, un lecteur de disque "amovible" sera vendu séparément pour 119,99 euros, faisant dépasser la facture totale de 20 euros par rapport à la console avec lecteur de disque intégré.

Cette nouvelle version de la Playstation 5 doit être lancée lors de ce mois de novembre, à commencer par les Etats-Unis. La période, peu avant les fêtes, est idéale pour le constructeur japonais. Sony s'est d'ailleurs récemment réjoui de stocks pleins en amont de cette période prolifique pour les ventes, après une longue période de pénurie de sa console.

Victoria Beurnez