Tech&Co
Gaming

La fin des jeux vidéo physiques? Xbox précise sa politique sur le sujet

placeholder video
Alors que certaines de ses exclusivités ne sortiront pas en boite, Phil Spencer a souhaité rassurer les fans de Xbox.

Senua's Saga: Hellblade II sortira le 21 mai 2024 sur Xbox Series et PC, mais uniquement en version numérique. L'édition physique du titre n'est en effet pas programmée par Microsoft, alors qu'il s'agit de l'un des gros jeux du constructeur américain pour ce printemps.

Pour autant, quand bien même les sorties en boite de certains jeux n'étaient pas prévues, il n'est pas encore question de complètement laisser tomber ce marché. Phil Spencer, le patron de la division jeu vidéo de Microsoft, a lancé auprès de Gamefile qu'il suivait simplement la tendance des clients de la marque.

"Nous sommes favorables au support physique, mais nous n'avons pas besoin de l'utiliser de manière disproportionnée. Notre travail est de prendre en compte ce que la majorité des clients veulent. A l'heure actuellement, la majorité de nos clients achètent leurs jeux au forma numérique," explique Phil Spencer.

Les joueurs passent au numérique

En France, la part du chiffre d'affaires du dématérialisé atteignait 82%, face au support physique qui n'était plus qu'à 18%. Une tendance qui s'est vite confirmée avec la crise du Covid-19 puisqu'en 2017, les jeux en physique représentaient encore 31% du chiffre d'affaires du jeu vidéo dans l'Hexagone. Dans le monde, le physique ne représente plus que 5% des ventes.

Pour Phil Spencer, la faute est surtout du côté des composants utilisés par la Xbox Series, mais aussi la Playstation 5, qui sont les rares appareils à utiliser encore un lecteur optique. Même si les volumes sont importants, cela n'empêche pas les fournisseurs de petit à petit abandonner ce segment, rendant la recherche de composants plus coûteuse, ce qui a une répercussion sur le prix final: "C'est un vrai problème," explique le patron d'Xbox, "mais je dirais que notre stratégie ne se repose pas uniquement sur le fait que les gens vont passer au tout numérique."

Pour Microsoft, abandonner totalement le support physique n'est "pas stratégique." Et pour cause, le constructeur continue de proposer régulièrement des éditions physiques via des partenaires comme Iam8Bit, qui avait proposé une édition Collector de Psychonauts 2, ou encore LimitedRunGames, qui va proposer une boite pour Pentiment, tout juste annoncé sur Playstation 5 et Nintendo Switch.

Sylvain Trinel