Tech&Co
Gaming

5% des ventes: le jeu vidéo sur support physique est en train de disparaître

placeholder video
GamesIndustry.biz a publié l'année 2023 du jeu vidéo en chiffres. Parmi tous les enseignements à tirer, on note l'effondrement du jeu physique qui ne représente même plus que 1% sur PC.

Allez-vous offrir un jeu vidéo à Noël? Vous allez peut-être devenir un phénomène rare parmi vos proches ou vos amis joueurs. C'est en tout cas ce que l'on peut déduire de la dernière publication de l'année 2023 en chiffres de GamesIndustry.biz.

Selon les données compilées par le site spécialisé, les revenus du jeu dématérialisé à travers le monde ont atteint 174,5 milliards de dollars (environ 160 milliards d'euros), soit une hausse de 0,8% sur un an. Ce sont finalement les jeux physiques qui continuent de s'effondrer: 9,5 milliards de dollars (environ 8,7 milliards d'euros) de revenus à travers le monde à la fin novembre 2023, soit -3,8% sur un an.

Les achats de jeux en boîte ne représentent désormais plus que 5% des jeux achetés, tous supports confondus, contre 95% pour les versions numériques. Les consoles de salon continuent de faire de la résistance (17% contre 83% de jeux dématérialisés), soutenues notamment par Nintendo et sa Switch qui drainent encore beaucoup d'achats physiques.

À noter d'ailleurs que The Legend of Zelda: Tears of the kingdom apparaît au 3e rang des ventes en 2023 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (numéro 1 au Japon), sans que les ventes du jeu en version dématérialisée ne soient incluses. Outre-Atlantique comme au Royaume-Uni, la première place revient à Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard, tiré de l'univers Harry Potter, sorti au printemps.

1% des jeux PC

Sur PC, le constat est encore plus flagrant: 1% seulement des jeux vidéo sont achetés en boîte. Le téléchargement de titres s'est tellement démocratisé sur ordinateur qu'il devient difficile d'imaginer quel type de jeu peut être acheté en boîtier, si ce ne sont des éditions limitées des titres.

Les revenus du jeu vidéo en 2023 selon les supports
Les revenus du jeu vidéo en 2023 selon les supports © GamesIndustry.Biz

Champion de fait du jeu dématérialisé, le jeu mobile se porte toujours bien et représente 49% des revenus globaux, qui sont en hausse de 0,6% à 184 milliards de dollars. Mais il a connu un ralentissement sur un an (-1,6%) pour totaliser encore 90,4 milliards de dollars quand le jeu PC s'envole (+5,2% de revenus à 38,4 milliards) pour représenter 21%, derrière le jeu console (29%, +1,9%).

Le jeu sur navigateur, qui intègre aussi le cloud gaming, est en revanche en chute avec -16,9% de revenus sur un an. Il faut dire que Google Stadia a fermé ses portes en janvier dernier.

Melinda Davan-Soulas