Tech&Co
Gaming

Just Dance, Gran Turismo, Virtual Regatta: le programme des Jeux olympiques du jeu vidéo se dévoile

placeholder video
Le Comité international olympique a annoncé la liste des jeux sur lesquels les participants des Olympic Esport Series s’affronteront du 22 au 25 juin à Singapour.

Pas de League of Legend, de Valorant ou de Rainbow Six. Le Comité international olympique (CIO) a dévoilé la liste des épreuves qui se dérouleront lors des Jeux olympiques du jeu vidéo (Olympic Esport Series). L’événement est organisé du 22 au 25 juin à Singapour. Mais les jeux sélectionnés ne différeront pas beaucoup des sports traditionnels des Jeux olympiques classiques.

Deux jeux français parmi les épreuves

Les Olympic Esport Series s'appuient sur une collaboration entre les fédérations internationales des sports et les éditeurs de jeux vidéo. Dans ce contexte, neuf disciplines ont été retenues pour que les athlètes s’affrontent.

Les épreuves compteront ainsi: du tir à l’arc sur le jeu mobile Tic Tac Bow, du baseball sur WBSC eBaseball: Power Pros, des échecs sur la plateforme en ligne chess.com, du cyclisme sur le simulateur Zwift (qui implique de pédaler physiquement pour avancer dans le jeu), de la danse sur le jeu Just Dance (développé et édité par le français Ubisoft), de la voile sur le simulateur français Virtual Regatta, du tennis sur le jeu mobile Tennis Clash, du taekwondo sur Virtual Taekwondo (qui reproduit les gestes du joueurs à l’aide de capteur) et du sport automobile sur le célèbre Gran Turismo.

"Les Olympic Esports Series 2023 ont été fondés avec l’ambition de créer plus d’espaces de jeu aussi bien pour les amateurs de jeux vidéo que pour les fans de compétition de sports de haut niveau", explique David Lappartient, le président du groupe de liaison du CIO sur l’esport et les jeux vidéo.

Les habitués des compétitions sportives s’étonneront de la présence d’un jeu mobile, mais surtout de l’absence des titres principalement représentés dans l’esport. Comme le pointe le site Engadget, il n’y aura pas d’épreuve liés à un quelconque jeu de tir à la première personne, à un jeu de combat (comme Tekken ou Street Fighter) ou encore de jeu de stratégie.

Des épreuves physiques

D’autant plus qu’avec le taekwondo et le cyclisme, les capacités physiques seront mises à l’épreuve. Tout comme Virtual Taekwondo, le jeu Zwift confronte les joueurs à une véritable épreuve sportive. Si le premier reproduit les mouvements du combattant, le deuxième place les participants sur un vélo bien réel. Le parcours défile sur un écran, mais les efforts à fournir s’adaptent à la difficulté de la route empruntée.

Les similitudes entre les véritables épreuves des Jeux olympiques et les épreuves sélectionnées par le CIO sont nombreuses. Ainsi, seul le sport automobile dénote. Si Gran Turismo est sans nul doute le titre le plus populaire de la sélection, les compétitions automobiles ne font plus partie des épreuves olympiques depuis de longues années.

Les sports dont "les performances dépendent essentiellement d’une propulsion mécanique" ont été bannis par la charte olympique en 1908. Près d’un siècle plus tard, l’interdiction a été levée en 2007, rappelle le site AutoMoto. Désormais, le sport automobile pourrait même redevenir une épreuve officielle des JO.

Pierre Monnier