Jeux vidéo: qu'est-ce que "Lakeburg Legacies", le "Tinder" des jeux de gestion?

C'est un peu comme si Pôle emploi ouvrait une agence matrimoniale. Avec son dernier jeu vidéo Lakeburg Legacies, le studio français Ishtar Games invite les joueurs à se prendre pour Cupidon. Mais le tout au sein d'un jeu de gestion. Comme il est de coutume dans ce genre, l'objectif est de construire un village resplendissant à partir de rien, mais aussi veiller à la bonne entente de ses villageois.
Installé à Lille et Bordeaux, Ishtar Games s'attache à proposer des expériences de jeux pouvant disposer de nombreuses couches de profondeur et de complexité, d'après sa propre description. Et Lakeburg Legacies - sorti sur PC le 20 juillet - illustre parfaitement cette philosophie.
En débutant avec un seul habitant et une scierie, les joueurs seront amenés à jongler entre leurs différents rôles. De manière parallèle, il faut récolter des ressources afin de construire de nouveaux bâtiments mais aussi s'assurer que les habitants trouvent l'amour. Un point crucial afin de faire prospérer son village.
Cette étape est d'ailleurs au centre du jeu français. En fonction des caractéristiques de la personne sélectionnée, il convient de lui trouver un prétendant aux goûts similaires afin d'assurer la bonne entente du couple. Chaque personnalité met en avant six activités: il en aime trois et déteste les trois autres. Une fois trouvé la perle rare, un rendez-vous est organisé. Les réponses à trois questions, en fonction des goûts de chacun, décident alors de l'issue du rencard.
Avoir ou adopter des enfants
Trois mauvaises réponses entraînent l'échec du rendez-vous, chacun repartira alors chez soi. Mais en cas d'au moins une bonne réponse, un mariage peut être célébré dans la foulée. Chaque bonne réponse contribue à atteindre un niveau de bonheur supérieur du foyer, aidant à la prospérité du village.
Mais l'organisation de mariage est surtout un moyen détourné pour faire augmenter la population de Lakeburg, et donc sa main-d'œuvre disponible. Une âme de plus en ville, c'est un employé potentiel auquel les joueurs peuvent attribuer un métier.
Chaque bâtiment supplémentaire permettra de produire une nouvelle ressource permettant d'alimenter une nouvelle activité. Ainsi, le blé est transformé à la boulangerie; la mine fournit le tailleur de pierre; les chasseurs garantissent le bon fonctionnement de la boucherie.

Une fois les boucles de production bien constituée, plusieurs enjeux viennent se superposer. D'abord, il faut gérer les maisons disponibles pour les habitants. Les couples - hétérosexuels comme homosexuels - pourront avoir ou adopter spontanément des enfants. L'amélioration des habitations pour augmenter le nombre de chambres disponibles et accueillir les nouveaux-nés est donc un point de passage obligatoire.
Ensuite, les villageois se classent en trois catégories: les paysans, les artisans et les nobles. Chacun disposera donc d'un métier de prédilection différent dans lequel il excellera davantage que son voisin. Cette gestion des carrières mène rapidement à désigner l'habitant qui sera couronné roi et à constituer la cour royale.
Des événements aléatoires à gérer
Mais à tout ceci s'ajoute la dimension sociale de Lakeburg. Certains couples divorcent, obligeant à trouver un foyer à l'un des deux amoureux déchus. Parfois, ce sont des collègues de travail qui ne s'entendent pas. La mauvaise ambiance influe alors sur la productivité d'un bâtiment.
Et si cela ne suffit pas, des événements aléatoires ponctuent l'aventure. A chaque fois, ces situations - pouvant impliquer un ou plusieurs habitants - attribuent des traits de caractère aux personnes concernées. Les villageois peureux pourront être envoyés en expédition tandis que des connaissances seront amenés à tomber amoureuses, brisant un ou deux couples dans la manœuvre.

C'est au gré de toutes ces péripéties que le village avancera et se développera au fil du temps. Pour autant, l'ensemble des curseurs peuvent être pondérés. Ainsi, les joueurs peuvent se focaliser sur la gestion des ressources en laissant de côté les relations sociales de ses habitants, ou inversement. Ces paramètres peuvent être gérés en amont d'une partie.
Quoi qu'il en soit, avec ses couleurs pastelles et ses dessins apaisants, Lakeburg Legacies promet des moments de détente au long cours. Et une fois son village devenu une référence, il sera possible de tout recommencer sans s'ennuyer. Car le jeu d'Ishtar Games repose intégralement sur de la génération procédurale, un choix aléatoire parmi des paramètres prédéfinis. Quoi de mieux pour illustrer les aléas de la vie.