Jeu vidéo: "Wheel World" vient prolonger le plaisir du Tour de France avec un monde ouvert fun et coloré

Avec des audiences records, le Tour de France est la passion estivale des Français. Des jeux existent déjà pour vous mettre dans la peau d'un directeur d'équipe, comme Pro Cycling Manager, mais il existe d'autres propositions, pour recréer le plaisir des courses ou de voir le monde défiler, cheveux au vent, sans se prendre la tête.
C'est le cas de Wheel World, un jeu développé par le studio indépendant californien Messhof et édité par Anapurna Interactive, à qui l'on doit déjà quelques perles comme Stray, Wanderstop et Twelve Minutes. Dans Wheel World, pas de courses pour le maillot jaune, mais de véritables épopées à travers un monde ouvert à l'esthétique léchée, s'inspirant des oeuvres du dessinateur, Moebius.
Un vélo personnalisable dans un monde ouvert unique
Développé par une toute petite équipe de huit développeurs, le jeu nous met dans la peau d'une cycliste, Kat, qui va devoir aider un esprit (représenté par un crâne volant et flamboyant) à retrouver son vélo légendaire.
Pour ce faire, vous allez donc devoir explorer l'univers de Véloville à la recherche de concurrents à battre. Votre objectif? Gagner de la "rép", ou plutôt de la réputation, qui vous permettra de défier les plus grands cyclistes de la zone. Une fois vaincu, ces adversaires vous récompenseront avec les pièces de vélo légendaires réclamées par votre crâne.

Ce qui différencie Wheel World d'un jeu comme Pro Cycling Manager? Tout, à commencer le fait que ce n'est pas une simulation. Le gameplay global du titre est très accessible, tout en apportant une touche de progression au fur et à mesure de vos trouvailles. Tout au long des routes de ce monde ouvert baignant dans un univers coloré et élégant, on peut ainsi trouver des pièces pour personnaliser sa bécane, du cadre aux roues, en passant par la selle et les pédales.
De nombreuses folies sont possibles, et chacune d'elles offrent des bonus de vitesse, d'adhérence, de direction, ou encore de boost, que l'on peut générer en suivant la trajectoire d'un adversaire afin de profiter de son aspiration ou en dérapant dans les virages. Il faut donc faire des choix techniques pour disposer d'un vélo efficace selon les défis.
Au-delà des courses, que l'on peut activer en utilisant la sonnette, Wheel World propose pléthore de petits objectifs secondaires et drôles, comme des circuits secrets ou la diversion de corbeau dans les champs. Vous pourrez même débloquer des toilettes mobiles qui permettront ensuite de se téléporter plus facilement d'un bout à l'autre de la carte.
Un jeu né d'une passion pour le vélo
"Lorsque je suis arrivé à l'université, j'ai découvert les associations de vélo, ce qui m'a donné accès à de nombreuses pièces et tous les outils, je pouvais alors fabriquer, réparer et personnaliser mon vélo," révèlait Mark Essen, cofondateur de Messhof, au magazine NAG.

Cette connaissance du vélo est d'ailleurs ce qui a permis à Wheel World de devenir ce qu'il est aujourd'hui: "Nous voulions vraiment que le joueur ait l'impression d'être sur un vrai vélo. Cette sensation de rouler en roue libre, de prendre de la vitesse dans une descente, de déraper dans un virage. Ce n'est pas la même chose que de marcher dans un jeu ou de conduire une voiture. Il y a un rythme unique dans le cyclisme," précise Kristy Norindr, cofondatrice. "Tout le monde a apporté sa propre expérience du vélo."
Les deux créateurs expliquent par ailleurs avoir revu leurs ambitions afin de ne pas gêner la compréhension des joueurs. Si le boost et le dérapage ont été conservés, la partie sur l'endurance et quelques éléments de survie ont été laissés sur le bas côté: "Nous nous sommes dit que ça allait être trop. Nous voulions que ce soit intuitif," précise Mark Essen.
Un hommage au Tour de France des années 50 et 60
Le studio Masshof explique par ailleurs s'être largement inspiré de l'esthétique des affiches du Tour de France des années 50 et 60 pour la partie visuelle de Wheel World: "Vous savez, ces publicités pour des séjours vintage aux bordures épaisses avec des 'Visitez l'Italie!'." Les travaux de David Hockney et de Miyazaki sont aussi cités, tout comme le jeu vidéo Jet Set Radio.

Si la voiture est présente dans Wheel World, le titre n'en reste pas moins profondément écologique: "Je veux rappeler aux gens que l'invention du vélo est vieille de 200 ans et est toujours un peu magique."
Pour sûr, Wheel World offre une épopée simple et rafraîchissante, qui a la capacité de devenir un véritable indispensable, notamment grâce à ses chronos que l'on peut comparer à ceux de ses amis.
Wheel World, déjà disponible sur PC, Xbox Series et Playstation 5.