Tech&Co
Gaming

Jeu vidéo: Unity ferme deux bureaux après des menaces de mort liées à sa "taxe" controversée

placeholder video
L'entreprise propose le moteur de jeu le plus utilisé de l'industrie pour concevoir des jeux vidéo. Mais une nouvelle taxe à l'installation remet en question le modèle économique du secteur.

C'est un véritable coup de massue pour l'industrie du jeu vidéo. Unity est le moteur de jeu le plus utilisé au monde par les studios de développement pour concevoir des titres. Mais le 12 septembre, l'entreprise a annoncé une nouvelle politique tarifaire.

En l'espace de deux jours, la nouvelle a pris une ampleur folle. A tel point que Unity a reçu des menaces de mort. Face au danger, l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux américains de San Francisco (Californie) et d'Austin (Texas) jeudi 14 et vendredi 15 septembre, indique Bloomberg.

"Nous avons pris des mesures immédiates et proactives pour assurer la sécurité de nos employés, qui est notre priorité absolue", a déclaré un porte-parole au site américain Engadget.

Vers une faillite des studios?

A partir du 1er janvier, les développeurs seront contraints de payer une taxe à l'installation. Ainsi, lorsqu'une personne installe un jeu développé à l'aide du moteur, Unity réclame entre 1 à 20 centimes à son créateur. Ces coûts se déclencheront à partir d'un certain seuil en fonction de l'abonnement pris par le studio, mais aussi du nombre de téléchargements totaux d'un jeu vidéo.

De son côté, Unity assure sur Twitter (rebaptisé X) que "plus de 90% de ses clients ne seront pas affectés par le changement". Mais un vent de panique souffle déjà chez les développeurs. Beaucoup craignent que cette décision de Unity les mène tout droit à la faillite.

"La structure de tarification rétroactive des redevances à l'installation n'est pas seulement préjudiciable aux développeurs à bien des égards, elle constitue également un abus de confiance", estime ainsi le studio Mega Crit.

A l'origine du jeu à succès Slay the Spire, le studio est en train de développer un nouveau projet depuis deux ans. Ils utilisent Unity pour leur prochain titre, mais l'entreprise pourrait tout chambouler.

A contre-courant des tendances

"Malgré les quantités immenses de temps et d'efforts investis par nos équipes dans le développement de notre nouveau jeu, nous migrerons vers un nouveau moteur à moins que les changements soient complètement annulés", assure l'entreprise.

Surtout, la nouvelle politique de Unity semble déconnectée de la réalité actuelle de l'industrie vidéoludique. De plus en plus de jeu adoptent un modèle économique reposant sur le "freemium", l'accès gratuit et la vente d'éléments en jeu.

Aussi, une grande tendance consiste à développer des jeux viraux, vendus seulement quelques euros. C'est notamment le cas de Vampire Survivors, depuis copié par de nombreux titres.

Enfin, la pratique du jeu vidéo est aujourd'hui bouleversée par l'adoption par les joueurs des abonnements. Microsoft et Sony proposent d'accéder à un catalogue de jeu en souscrivant respectivement au Xbox Game Pass et au PlayStation Plus Extra (ou Premium). Dans ce cas précis, Unity estime que c'est à l'entreprise qui propose le forfait de payer sa nouvelle taxe. Ce qui devrait pousser à un élagage massif des listes de titres proposés, ou à une hausse du prix des abonnements.

Pierre Monnier