Tech&Co
Gaming

Jeu vidéo: Microsoft prépare son magasin d’applications sur iOS et Android

Tous les jeux maison sont accessibles dans le Xbox Game Pass.

Tous les jeux maison sont accessibles dans le Xbox Game Pass. - Xbox

Microsoft souhaite rendre ses futurs jeux mobile disponibles sur l'ensemble des smartphones, en profitant de l'évolution de la réglementation européenne.

Microsoft s’apprête à lancer un nouveau magasin d’applications pour les jeux mobiles sur iPhone et Android, dès que son rachat d’Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars aura été validé par l’autorité américaine de la concurrence.

De nouvelles règles promulguées par le Parlement et le Conseil européen obligeront Apple et Google à ouvrir leurs systèmes d’exploitation respectifs (iOS et Android) à d’autres magasins d’applications détenus par la concurrence. Ces règles sont regroupées dans le digital market act (ou DMA), qui entrera en vigueur début 2024. Dans les faits, Apple sera le principal acteur concerné, Google permettant déjà la présence de magasins d’applications alternatifs sur Android.

“N’importe quel écran”

À la suite de cette annonce, Microsoft a tenu à s’exprimer via son directeur de la branche jeu vidéo, Phil Spencer: “Nous voulons être en mesure d'offrir la Xbox, son contenu et celui de nos partenaires tiers, sur n'importe quel écran où quelqu'un pourrait jouer" rapporte le Financial Times.

Actuellement en pleine négociation avec les régulateurs des marchés de la concurrence aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe sur le rachat du développeur de la célèbre franchise Call of Duty, Phil Spencer à déclaré qu’il serait difficile de prédire exactement la date de sortie du magasin d’applications de Microsoft. Il ajoute que le manque actuel de jeux mobile estampillés Microsoft était “un trou dans nos capacités”, qu’il fallait que le rachat d’Activision Blizzard comble.

Des mastodontes des jeux sur smartphone comme Call of Duty Mobile, Diablo Immortal et Candy Crush Saga, seraient “d’une importance cruciale” pour rééquilibrer la balance et permettre au futur magasin mobile d’Xbox de rivaliser avec Apple et Google.

Microsoft avait tenté une première approche du marché mobile fin 2020 avec le projet Xcloud qui permettait de jouer à certains jeux de la Xbox sur smartphone. Une initiative qui avait toutefois été bloquée par Apple, en raison des règles d’utilisation de l’App Store particulièrement restrictives.

Luc Boué-Lahorgue