BFM Business

Vous allez pouvoir jouer à la Xbox depuis votre smartphone

-

- - Xbox

Microsoft travaille sur Project xCloud, une plateforme de streaming de jeux vidéo pour que les usagers puissent jouer sur smartphone et tablette. Les premiers tests publics sont prévus pour 2019.

Xbox veut se diversifier. "Notre vision de l'évolution du jeu vidéo est similaire à celle de la musique et du cinéma - le divertissement doit être disponible à la demande et accessible depuis n'importe quel écran", écrit lundi Microsoft sur son blog. La multinationale travaille sur Project xCloud, un service de streaming pour jouer sur l’appareil de son choix, pas seulement sur PC mais aussi sur smartphone ou tablette.

Xbox
Xbox © Xbox

Project xCloud est déjà en phase de test. Les premiers essais publics devraient démarrer en 2019. Actuellement, le test fonctionne sur smartphones et tablettes, jumelés à une manette sans fil Xbox via le Bluetooth. Mais Microsoft veut aussi cibler ceux qui n’ont pas l’accessoire et travaille sur une organisation optimale des touches afin que l'expérience soit la plus confortable possible.

Xbox
Xbox © Xbox

Une plateforme de streaming pour jeux vidéo peut poser plusieurs problèmes. En partie parce qu'il n’y a pas de fichier du jeu. Microsoft doit donc trouver un moyen de conserver les fichiers à long terme, pour que les utilisateurs ne voient pas disparaître leur jeu favori du jour au lendemain. C’est également une source de préoccupation pour les développeurs qui ne veulent pas voir se perdre dans la masse un jeu sur lequel ils ont travaillé de nombreuses années.

Microsoft n’est pas la seule entreprise à vouloir se lancer dans le streaming de jeux vidéo. La semaine dernière, Google a dévoilé "Project Stream", une plateforme de streaming qui permettra de jouer directement sur son navigateur Chrome. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech