Tech&Co
Gaming

Jeu vidéo: depuis le début de l'année, plus de 6.000 personnes ont perdu leur poste

placeholder video
Malgré des ventes de consoles stables, les entreprises sont très nombreuses à réduire leurs effectifs pour des raisons économiques.

Après une période noire pour le secteur du numérique en ce début d'année 2023, c'est une période noire pour l'industrie du jeu vidéo. Plus de 6.100 employés du secteur ont été licenciés depuis le début de l'année, dans plus de 80 entreprises différentes, rapporte le média spécialisé GamesIndustry.

Parmi les entreprises concernées se trouvent des acteurs de poids du secteur, à l'image du studio Epic Games, l'éditeur de Fortnite, qui a licencié plus de 800 personnes, soit 16% de ses effectifs, fin septembre dernier, pour des raisons économiques.

Même son de cloche chez CD Projekt Red (The Witcher, Cyberpunk 2077), Ubisoft, qui vient de sortir le dernier épisode de sa saga Assassin's Creed, ou encore Riot Games, qui détient la licence League of Legends.

17 entreprises concernées en septembre

Le studio Embracer, annoncé en 2022 comme celui qui allait "restructurer le secteur", lorsqu'il a acquis les licences occidentales de Square Enix pour une bouchée de pain, a fini par annoncer un plan de restructuration après une déconvenue stratégique, qui lui aurait coûté deux milliards de dollars.

Le mois de septembre a été le plus lourd pour les entreprises. 17 d'entre elles ont dû mettre en place des plans de licenciements, un chiffre record en 2023. Selon GamesIndustry, cette tendance s'explique, sans surprise, par l'inflation, une croissance au ralenti, des coûts de production en hausse et une concurrence de plus en plus solide.

En plus des entreprises dédiées uniquement aux jeux vidéo, plusieurs entreprises du numérique qui se sont également installées sur le secteur ont dû couper dans les effectifs, comme Meta (Facebook, qui misait fortement sur le métavers), Microsoft, en passe de racheter Activision-Blizzard-King, ou encore Amazon.

Victoria Beurnez