"J’ai battu ton jeu": après 7 ans, ce youtubeur assure avoir "terminé" Minecraft

"J'ai battu ton jeu". Le 31 août dernier, le youtubeur CelestialGaze a réussi un véritable exploit, celui de "terminer" Minecraft. Si techniquement, le jeu de Mojang Studio est infini, puisqu'on peut y créer des éléments virtuels sans aucune limite, cela n'empêche pas de pouvoir parcourir l'intégralité de sa carte officielle, composée de 12.550.821 blocs.
Cinq tentatives et sept ans d'aventure
Ce voyage est une véritable aventure, longue de sept ans. Ce n'est pas la première fois qu'un vidéaste se met sur ce défi, qui a déjà été réussi sept fois avant lui, mais certaines tentatives avaient pris quelques années de plus - 13 ans pour le tout premier à avoir réussi cet exploit, le joueur Kurtjmac.
Durant la plupart de ses diffusions en direct, CelestialGaze explique qu'il n'avait qu'une poignée de spectateurs, avant que tout ne s'emballe dans les dernières heures, lorsqu'il approchait de la fin.
Sa publication annonçant sa victoire a été vue plus de 7 millions de fois sur Twitter et cumule plus de 150.000 "J'aime". Il a ainsi lancé un "J'ai battu ton jeu" à Notch, le créateur original de Minecraft - depuis racheté par Microsoft, qui a depuis longtemps quitté Mojang.
Le vidéaste ajoute qu'il lui a fallu pas moins de cinq tentatives - en sept ans - pour pouvoir réussir à "terminer" Minecraft. La dernière tentative remonte donc à 2021, année durant laquelle il a repris tout à zéro avec une nouvelle sauvegarde.
Cette technique pour finir Minecraft est la plus logique, mais il en existe d'autres, dont celle consistant à simplement arriver jusqu'au bout de l'histoire, ou en tout cas jusqu'au dernier boss, à savoir l'Ender Dragon. Ce qui n'implique pas de parcourir toute la carte du jeu, et peut donc être réalisé en quelques heures.