"Half-Life 2": on sait enfin pourquoi l'extension "Episode Three" n'a jamais vu le jour

Half-Life 2 - Valve
Samedi 16 novembre 2024, Half-Life 2 fêtait ses vingt ans d'existence. Le jeu de tir à la première personne culte de Valve, les créateurs de Steam, a donc eu droit à une très grosse mise à jour, apportant de nombreuses corrections et affinant même certains effets visuels.
Mais ce n'était pas la seule surprise réservée aux fans de la licence: Valve a également diffusé un documentaire, long de deux heures, qui revient sur le développement du jeu et de ses deux extensions, sobrement intitulées Episode One et Episode Two, mais aussi sur l'annulation d'Episode Three.
Si vous avez joué à ces deux contenus additionnels, vous savez que l'histoire se termine sur un suspense narratif, dont la suite se fait encore attendre, 18 ans après Episode Two. Half-Life Alyx, un jeu uniquement jouable en réalité virtuelle, a depuis apporté davantage d'informations sur l'univers de la saga, mais il n'en demeure pas une suite.
Près de 20 ans plus tard, Valve apporte donc enfin une réponse à la question "Quand Half-Life 2: Episode Three sortira-t-il?". La réponse est cependant "jamais".
La fin des jeux solo chez Valve en cause
Dans le documentaire, on apprend en effet les raisons qui ont poussé le studio à stopper le développement de cette troisième extension. Dans celle-ci, on devait emmener Gordon Freeman, héros de Half-Life, et Alyx, la jeune femme l'accompagnant depuis longtemps, dans l'Arctique, à la recherche d'un bateau, le Boréalis, qui aurait pu mettre fin aux événements survenus dans Half-Life 2, et donc à l'invasion alien.
Cet Episode Three a bien été en développement pendant plusieurs mois, entre 2007 et 2008, des concepts avaient même été testés, dont la présence d'un fusil créant des surfaces de glace (ou gelant les adversaires) et la présence d'un nouvel ennemi, le blob, qui pouvait se démultiplier. Mais avec l'arrivée imminente de Left 4 Dead (qui a vu le jour en 2008), la plupart de l'équipe en charge d'Episode Three a dû s'en détacher.
Gabe Newell, le patron de Valve, explique "qu'il n'aurait pas été si difficile de sortir" cet ultime chapitre, mais qu'il manquait quelque chose pour "aller au-delà" d'une simple suite: "Mon échec personnel a été de ne pas trouver l'inspiration pour faire d'Episode Three une vraie avancée [pour la franchise]."
Marc Laidlaw, le scénariste du jeu, révèle de son côté que tout Valve avait, après Left 4 Dead, une volonté de se recentrer sur les expériences multijoueurs: "Lorsqu'on a voulu s'y remettre, c'était comme si nous étions déjà passé à autre chose, et c'est ce qu'on a fait," admet-il.
Les années passant, aucune suite n'a donc finalement été envisagée pour Half-Life 2. À ce sujet, Gabe Newell raconte vouloir utiliser la licence pour profiter des dernières avancées en matière de technologies - ce qui a été le cas pour Half-Life Alyx grâce à la VR: "Vous pouvez être paresseux et simplement faire avancer votre histoire (...) mais ça ne doit pas être la seule raison."
Reste à savoir quelles "avancées" permettront à une véritable suite d'arriver.