20 ans après sa sortie, pourquoi "Half-Life 2" continue tant à nous passionner

Half-Life 2 - Valve
"Lorsqu'il est sorti, j'ai redécouvert le genre." Quand on interroge les joueurs de Half-Life 2, un sentiment revient constamment: il a marqué ceux qui ont pu y jouer au moment de son lancement, comme des années après.
Vingt ans après son lancement chaotique, le 16 novembre 2004, qui est intervenu avec plusieurs mois de retard en raison d'une fuite de son code, Half-Life 2 reste bien ancré dans les mémoires. Son arrivée en magasin coïncide aussi avec le début de l'expansion de Steam, la plateforme de distribution de jeux PC de Valve, aujourd'hui incontournable.
Une scénarisation innovante, même en 2024
Half-Life 2 est la suite d'un jeu de tir à la première personne culte, et pourtant, il a même réussi à convaincre ceux qui n'avaient pas forcément adhéré à la formule originale. On retrouve Gordon Freeman, revenant de plusieurs années dans les limbes, et débarquant en train dans Cité 17. Cette ville-capitale est désormais aux mains du Cartel, un ennemi venu d'une autre planète, qui veut imposer sa dictature. Mais rapidement, vous prenez part à la résistance locale.

"L'histoire paraît simple et classique lorsqu'on démarre l'aventure, mais on est très vite happé par une ambiance malsaine, qui raisonne encore davantage aujourd'hui. Quand on y pense, le scénario est toujours aussi moderne", raconte à Tech&Co Olivier, qui s'est acheté le jeu à son lancement en 2004.
Des dizaines de biomes, des armes à n'en plus finir et des sensations jamais vues jusqu'alors, des animations faciales très avancées pour l'époque et surtout une physique folle, Half-Life 2 et son moteur maison, Source, offrent une liberté incroyable pour les férus de jeux de tir à la première personne.
"Half-Life 2 a aussi été le premier jeu à raconter son histoire au-delà des dialogues, au-delà des cinématiques; on découvre en fait que la majeure partie de son univers nous est expliquée via l'environnement", explique Grégoire, grand fan de la franchise.
Un grand retour attendu grâce à Nvidia
Au-delà de Gordon Freeman qui doit sauver la Terre d'une véritable invasion du Cartel, on retrouve ici et là des éléments essentiels de l'univers de la franchise, avec des rappels subtils aux événements du premier épisode – dont l'explosion du laboratoire qui sert de démarrage à Half-Life.
Si depuis, nombre de jeux ont repris l'idée de raconter l'histoire d'une autre manière, comme Destiny, l'œuvre de Valve continue de fasciner: "Je pense que Valve a montré qu'on pouvait être un jeu de tir et en même temps raconter une vraie histoire", confie Olivier.
Si le jeu a naturellement pris un coup de vieux, avec des décors très géométriques, loin de ceux d'un Bioshock, Half-Life 2 offre aux joueurs une grande diversité. De l'infiltration, un peu d'horreur, de l'exploration, des explosions, des courses d'aéroglisseurs, des machins à détruire, le tout avec un pistolet jouant avec la gravité... Un cocktail détonnant qui fonctionne formidablement.
Il n'est ainsi pas étonnant que, vingt ans après sa sortie, Half-Life 2 se prépare à l'arrivée d'un "remaster", une revisite de son ambiance grâce au ray-tracing, qui permet de disposer d'effets de lumière modernes et gérés en temps réel.
Half-Life 2 Remix, c'est le nom de ce projet qui n'a pas encore de date de sortie mais qui sera distribué gratuitement si vous possédez le jeu original. Il s'agit du fruit d'une petite équipe de développeurs amateurs, qui ont pu bénéficier du soutien financier de Nvidia. Le résultat est époustouflant, et même si des textures ont également été revues, il profitera sans aucun doute à faire perdurer la légende que représente Half-Life 2.
La malédiction du "3"
À l'issue de l'aventure, Valve a continué son récit grâce à deux épisodes servant d'extension. Se terminant sur un rebondissement, Half-Life 2: Episode Two n'a jamais eu de suite, et 17 ans plus tard, la blague consiste à expliquer que Valve n'a jamais aimé le chiffre 3.
Pas de Portal 3, Left 4 Dead 3, pas non plus de Team Fortress 3, la malédiction du "3" touche donc logiquement Half-Life. Mais 16 ans après la sortie de Half-Life 2, Valve a néanmoins lancé Half-Life: Alyx, un spin-off nous mettant dans la peau d'Alyx Vance (qui accompagne Gordon dans le second opus) et jouable en réalité virtuelle.
"Half-Life Alyx vient mettre un coup de pied dans l'univers des jeux en réalité virtuelle, et même si ça fait plaisir d'être du côté d'Alyx et de voir que Valve n'a pas oublié sa saga, ça n'est qu'un simple amuse-bouche pour les fans," regrette Grégory.
La conclusion de cet épisode un peu à part rebat néanmoins les cartes et modifie sensiblement la fin d'Episode Two, comme un ultime clin d'œil de Valve envers les joueurs attendant désespérément une vraie suite. Monsieur Freeman, il est temps de se réveiller...