Grève des comédiens de doublage: pourquoi GTA 6 ne va pas être reporté (en tout cas pas pour ça)

Avec la grève, désormais actée, des comédiens de doublage de jeux vidéo américains, la question de l'impact sur les différentes dates de sorties de jeux très attendus peut désormais se poser.
GTA 6 pourrait sortir comme prévu en 2025
Néanmoins, de nombreuses productions bénéficient de plusieurs exceptions notables, leur permettant d'échapper aux foudres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA. C'est le cas de Grand Theft Auto IV, dont le lancement est prévu, au mieux, pour 2025.
Annoncé en décembre 2023, le sixième opus de la franchise développée par Rockstar est probablement l'un des jeux les plus attendus de ces prochains mois.
Sa sortie, si elle se confirme pour l'automne 2025, ne serait donc pas impactée par la grève en cours en raison de l'exception dont bénéficie Grand Theft Auto VI, mais pas seulement. "Toutes les productions entrées en développement avant août 2023 ne seront pas impactées par la grève," explique Audrey Cooling, porte-parole des producteurs de jeux vidéo à Kotaku.
Des termes également actés par le syndicat SAG-AFTRA, mais qui précise que cela n'empêche pas les comédiens concernés par le doublage des personnages du jeu d'être "solidaires avec [leurs] collègues syndicalistes en choisissant de nouveaux contrats pour ce jeu."
Grand Theft Auto VI n'est pas le seul jeu concerné par des exceptions. Les jeux à services comme Fortnite et Apex Legends continueront de sortir, mais aussi la plupart des titres prévus entre cet été et l'automne 2025, voire au-delà. Tout n'est finalement question que de date de mise en production initiale...