Tech&Co
Gaming

Final Fantasy 7: comment "La Belle et la Bête" de Disney a aidé à réinventer le jeu vidéo culte

placeholder video
Disponible ce jeudi 29 février, Final Fantasy 7: Rebirth marque le deuxième opus d'une trilogie visant à moderniser le jeu vidéo culte. Pour y parvenir, les développeurs ont trouvé l'inspiration chez Disney.

Final Fantasy 7 poursuit sa réinterprétation. Après une première partie sortie en avril 2020, le jeu culte des années 90 présente ce jeudi 29 février le deuxième opus d'une trilogie qui modernise l'œuvre originale. Mais avant de sortir Final Fantasy 7: Rebirth, le réalisateur du jeu Naoki Hamaguchi a cherché la meilleure manière de réinterpréter l'histoire initiale.

Cette réflexion, c'est Disney qui y a apporté sans le savoir une solution. Dans un entretien avec Silence on joue!, le podcast de Libération, Naoki Hamaguchi est revenu sur cette période de questionnement. Le concepteur japonais, qui n'était qu'un simple joueur lors de la sortie de Final Fantasy 7 en 1997, explique avoir été inquiet quand le projet lui a été confié.

"Ça m'a ouvert les yeux"

Parmi ses principaux doutes, il détaille son dilemme entre protéger l'œuvre originale et apporter d'éventuelles transformations. "J'étais assez déchiré au sujet du degré de liberté que je pouvais m'autoriser", se souvient-il. Cette période en amont du développement de Final Fantasy 7: Remake intervient vers 2017, une année où Disney va également moderniser l'un de ses classiques.

"Disney sortait l'adaptation en prise de vue réelle de La Belle et la Bête. Je suis allé le voir, et ça m'a ouvert les yeux", reconnaît Naoki Hamaguchi.

Le concepteur est resté stupéfait de voir à quel point le film était fidèle à l'œuvre originale. Dans La Belle et la Bête, c'est l'esthétique qui apporte un aspect contemporain. Surtout, cette modernité tient au seul fait de passer de l'animation à la prise de vue réelle.

"Ce que m'a appris le film, c'est qu'on n'avait pas forcément besoin de changer le fond de l'histoire, son propos, sa structure narrative. Et qu'une simple mise à jour visuelle pouvait avoir un effet très puissant", indique le réalisateur de Final Fantasy 7: Rebirth.

C'est donc à Disney que l'on doit la manière dont le jeu de rôle culte de la première Playstation a été remis au goût du jour. Naoki Hamaguchi pensait qu'une adaptation similaire "parlerait aux fans" Final Fantasy 7. Et l'attente autour de Rebirth ainsi que les sept millions d'exemplaires écoulés de Remake semblent lui avoir donné raison.

Pierre Monnier