FIFA, Call of Duty, Pokémon: combien ont rapporté les blockbusters du jeu vidéo en 2022

Depuis des années, la licence FIFA s'impose comme le jeu vidéo le plus vendu en France. En 2020, FIFA 21 se vend à 1,3 million d'exemplaires dans l'Hexagone. La simulation de football d'Electronic Arts améliore son score en 2021 avec 1,6 million d'exemplaires écoulés pour FIFA 22.
La dernière itération de la saga sportive, FIFA 23, reproduit cette performance puisque, selon les données fournies par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), FIFA 23 s'est écoulé à 1,7 million d'exemplaires en 2022, consacrant une nouvelle fois la licence comme le jeu vidéo le plus vendu dans l'Hexagone toutes plateformes confondues, en additionnant les ventes physiques et dématérialisés. Au total, le titre a généré un chiffre d'affaires de 107 millions d'euros, indique le SELL.
FIFA 23 et Nintendo en tête des ventes physiques
En cumulant ses ventes physiques et dématérialisées, Call of Duty: Modern Warfare II, le blockbuster d'Activision, se hisse sur la seconde marche du podium avec 791.000 ventes toutes plateformes confondues, pour un chiffre d'affaire estimé à 58,5 millions d'euros. Légende Pokémon: Arceus de Nintendo complète le podium avec 589.000 unités écoulées (29 millions d'euros de chiffre d'affaires) toutes plateformes confondues.
Dans le détail, FIFA 23 truste également la tête du podium des jeux videos les plus vendus en version physique, avec un million de copies cédées. Ce classement est ensuite vampirisé par Nintendo (qui ne communique pas sur ses ventes au format numérique), avec Légende Pokémon: Arceus en deuxième position (589.000 exemplaires), et Mario Kart 8 Deluxe à la troisième place (451.000 exemplaires).
Pour leur part, Nintendo Switch Sports occupe la quatrième place (432.000 exemplaires) et Pokémon Violet (416.000 exemplaires), la cinquième. Une situation qui s'explique par le fait que les jeux Nintendo se vendent davantage en versions physiques que dématérialisées.
Le marché du jeu vidéo fait preuve de résilience
Par ailleurs, selon les chiffres indiqués par le SELL, le marché du jeu vidéo, qui affiche un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2022 (-1,6% par rapport à 2021) est parvenu à demeurer stable l'an dernier malgré un contexte économique difficile, marqué par une longue période de pénuries de composants électroniques.
Le marché du jeu vidéo réalise ainsi en 2022 sa troisième meilleure performance historique. "Cette résilience du marché confirme qu’il repose structurellement sur des fondamentaux solides et une demande soutenue", analyse le SELL. En 2022, 7 Français sur 10 ont joué aux jeux vidéos au moins occasionnellement, rappelle le syndicat.