Face aux joueurs lésés, Steam veut mieux encadrer le business des pass saisonniers

Après plusieurs années de laisser-aller, le pass saisonnier dans le jeu vidéo est soumis à de nouvelles règles. Steam, la plateforme de distribution de jeux sur PC de Valve, a publié cette nuit une nouvelle réglementation dont l'objectif est de redonner la confiance aux joueurs envers ces contenus additionnels, proposés jusqu'à plusieurs années après la sortie du jeu principal.
Pour Steam, il s'agit surtout de créer une prise de conscience chez les développeurs, qui doivent se demander si "un pass saisonnier est bien nécessaire", selon ses propres termes.
Mieux réguler les pass saisonniers
Devenus une norme, les pass saisonniers consistent à acheter un contenu supplémentaire (vendu entre 20 et 60 euros) dans le but de recevoir au fil des mois et années après la sortie d'un jeu des missions et des éléments cosmétiques.
Jusqu'à présent, en proposant un pass saisonnier, les studios et éditeurs n'étaient pas dans l'obligation d'assurer le contenu ou la date de sortie de celui-ci. Cela permettait donc de revoir à la baisse (ou à la hausse) ce qu'il y avait à l'intérieur d'un pass saisonnier payant et de repousser, au besoin, ce dernier. Face à son retard, Assassin's Creed Shadows avait finalement renoncé à l'un de ces contenus, remboursant de fait les joueurs.
Mais avec ces nouvelles règles, Steam indique que les développeurs pourront reporter la sortie d'un contenu additionnel jusqu'à un maximum de trois mois. De plus, ils doivent désormais préciser clairement le contenu qui le composera.
Valve décrit d'ailleurs ce qu'est un pass saisonnier plus clairement. Pour l'entreprise, il s'agit d'un "préachat de contenu additionnel (DLC)" et il va désormais s'appuyer sur "une relation bien établie auprès de partenaires qui ont fait leurs preuves sur Steam."
"Si vous n'êtes pas prêt à communiquer clairement sur le contenu inclus dans chaque DLC ET quand chaque DLC sera disponible, vous ne devriez pas proposer de pass saisonnier sur Steam", ajoute la plateforme.
Ces nouvelles règles risquent néanmoins de désavantager les développeurs indépendants qui ont une moins bonne visibilité sur leur planning de développement.