Tech&Co
Gaming

Donkey Kong: 6 choses que vous ignorez (peut-être) sur le singe le plus célèbre de Nintendo

placeholder video
Alors que Mario vs Donkey Kong sort ce 16 février, Tech&Co revient sur l'histoire du célèbre singe, premier vilain à avoir un jeu à son nom chez Nintendo.

Donkey Kong et Mario sont de retour. Et ils vont encore se faire face. Mario vs Donkey Kong arrive le 16 février sur Nintendo Switch, après avoir fait les beaux jours de la Game Boy Advance en 2004.

Le jeu de plateforme revient donc en version remake, avec ses mini-jeux en forme d'énigmes et sa rivalité entre les deux héros. Donkey Kong a volé des jouets mini-Mario et Mario va donc tenter de les récupérer à travers 130 niveaux à parcourir, tout en évitant les obstacles.

Le jeu a pu profiter d'une démo disponible sur la Switch en attendant sa sortie officielle. Une version modernisée pour découvrir de nouveaux mondes, un gameplay amélioré et surtout la possibilité de jouer en coopération alors que le jeu était initialement solo. Le tout avant d'affronter Donkey Kong en boss final de cette réinterprétation du jeu Arcade.

Et pour tout savoir du célèbre singe en colère de Nintendo, voici quelques anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas.

Popeye a inspiré Donkey Kong

Au début des années 1980, Nintendo veut trouver une idée de jeu avec une histoire en toile de fond immédiatement compréhensible visuellement. Shigeru Miyamoto aime la trame de Popeye. Nintendo essaie d’en obtenir les droits, mais en vain. Miyamoto reprend donc l’idée d’une demoiselle en détresse inspirée de la femme des films King Kong (Olive devenue Pauline), enlevée par un méchant (Brutus devenu Donkey Kong) avec un héros qui viendra la sauver. Le héros, c’est Jumpman, le méchant, un singe géant qui se fera appelé Donkey Kong. La clé du succès, ce sera de faire du méchant la star du jeu, avec une allure et un comportement inspiré des Comics, loin des designs négatifs des habituels méchants.

Popeye
Popeye © DR

Et Jumpman devint Mario

L’antagoniste de Donkey Kong ne s’appelait pas encore Mario et n’était pas plombier à la sortie du jeu sur borne Arcade. Il aura son heure de gloire plus tard lorsque Miyamoto décide d’en faire un héros avec son propre jeu éponyme. Lorsque Donkey Kong arrive finalement sur la NES, son rival a changé de look et de nom. C’est bien Mario qui vient lui voler la vedette sur la jaquette du jeu, avec une allure désormais identifiable entre toutes. S'il est en blanc sur celle du jeu The Original Donkey Kong Arcade Classics Series, sur le jeu suivant Donkey Kong Classics, il a cette fois sa salopette rouge.

Le jeu Donkey Kong
Le jeu Donkey Kong © DR

Donkey Kong s’est trompé de nom

Miyamoto a fait de son singe géant le héros, mais aussi le méchant de son jeu. Pour montrer son côté stupide, il l’a donc appelé Donkey Kong en pensant que Donkey signifiait idiot (comme "Dumb" en anglais). Il a constaté son erreur trop tard et le nom est entré dans la légende du jeu vidéo.

Shigeru Miyamoto est le père de Mario, mais aussi de Zelda et de Donkey Kong.
Shigeru Miyamoto est le père de Mario, mais aussi de Zelda et de Donkey Kong. © -

Donkey Kong plus fort que King Kong

En 1982, Universal Studios poursuit Nintendo pour violation du droit d'auteur sur le nom Donkey Kong, estimant qu'il se rapproche trop de King Kong. Seul problème pour le géant du cinéma: le nom King Kong était alors déjà dans le domaine public depuis un moment. L'affaire s'arrête là. Mais elle donnera naissance à un autre héros Nintendo: Kirby. Un hommage à John Kirby, l'avocat de l'entreprise japonaise dans l'affaire.

Donkey Kong est désormais un vieillard

Donkey Kong est toujours dans le jeu, mais il n'en est plus le héros, ayant passé la main à une génération plus joviale avec aussi Diddy Kong, son neveu. Le singe du jeu d'arcade de 1981 est désormais le vieux singe Cranky Kong, mentionné comme tel dès 1994. Il est le grand-père de l'actuel Donkey Kong III. Son fils Donkey Kong Jr. a fait son apparition en 1982 sur borne arcade avant d'être le héros de Donkey Kong 64. Le guide du jeu de Donkey Kong Country ainsi que ceux de Donkey Kong Land et Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest mentionnent que Cranky est le singe original.

Cranky Kong
Cranky Kong © Rare

Mario a eu sa revanche

Mario est lui aussi le méchant dans un des jeux de la saga DK. Dans Donkey Kong Jr. (1982), le joueur incarne le fils du singe géant. Et il doit cette fois aller le délivrer, car il a été enlevé par son célèbre rival. C'est DK Jr. qui doit cette fois éviter des obstacles envoyés depuis le haut des niveaux de plateforme pour arriver jusqu'au plombier. Pour cela, il peut s'agripper aux lianes et se déplacer plus rapidement. Le jeu est disponible dans la collection Arcade Archives de la Nintendo Switch ou bien avec le pack de jeux NES du Nintendo Switch Online.

Melinda Davan-Soulas