Tech&Co
Gaming

CES 2025: on a pris en main la nouvelle console rétro Atari

placeholder video
Au CES, Atari a signé son retour en console. Ou plutôt par l'intermédiaire de son partenaire My Arcade. La compagnie a présenté au CES de Las Vegas la Gamestation Go que nous avons pu approcher.

Elle se faisait attendre par tous ses fans, elle est désormais officielle et visible. La Gamestation Go a fait son apparition lors du salon CES de Las Vegas. Mais si elle est étiquetée Atari, elle n'est pour autant pas conçue par le célèbre acteur du jeu vidéo.

C'est My Arcade, un fabricant américain spécialisé dans le rétrogaming de machines et jeux, qui se trouve derrière. L'entreprise avait déjà sorti une console Atari Pocket Player Pro, format miniature pour s'adonner à une centaine de titres. Elle s'est associée à Atari pour concevoir la Atari Gamestation Go, une console portable centrée sur les jeux de l'historique géant.

Plus de 200 jeux embarqués

On trouve là une console portable assez massive sans être épaisse, mais tout en rondeur aux coins, lui donnant une allure joliment désuète, loin des formats actuels des Steam Deck et autres ROG Ally. La Gamestation Go s'enorgueillit d'ailleurs de boutons et contrôleurs totalement différents. Elle embarque quatre boutons en croix sur la droite, la croix directionnelle (D-Pad) sur la gauche, des gâchettes sur le dessus et des boutons menu à l'ancienne (Start, Select, Paramètres, Crédit pour des jeux rappelant les bornes Arcade). Mais ici, pas de joystick à signaler. La console dispose, en revanche, de ses propres contrôles sur la gauche pour s'adapter à certains des 200 jeux proposés.

Atari Gamestation Go
Atari Gamestation Go © Atari

Au-dessus de la croix directionnelle, une molette rotative pour naviguer dans les plus vieux titres. En dessous, un trackball (boule de commande). Et sur la droite s'ajoute un clavier numérique. Ces contrôles inattendus et rétro sont là pour rappeler des souvenirs aux plus anciens joueurs prompts à renouer avec des jeux de leur tendre jeunesse qui ne connaissaient pas les joysticks notamment.

Atari Gamestation Go
Atari Gamestation Go © Atari

Car la Gamestation Go embarque les jeux les plus emblématiques d'Atari au fil du temps (Centipede, Asteroids, Cloak & Dagger…) et permet ainsi de retrouver les commandes des titres des consoles Atari 2600, 7800 ou encore 400. Des jeux réédités pour surfer sur la nostalgie des joueurs, avec également un double espace dédié à Pac-Man, pour lequel il faut s’ajouter des crédits pour pouvoir démarrer la partie. Comme du temps du jeu sur borne arcade.

Pas encore de sortie en France confirmée

En main, la Gamestation Go se montre large et encombrante, mais c'est un délice de retrouver des jeux qui peuvent avoir marqué les enfants des années 1970 et 1980. Les contrôles sont un peu rigides et il faut sans doute un temps de (ré)adaptation pour se replonger dans ces jeux rétro. Mais ces derniers ont été (parfois) modernisés pour répondre aussi à des codes gaming plus actuels et on les retrouve avec plaisir, pardonnant parfois le manque de fluidité qui ont fait leur réputation. En tout cas, la Gamestation Go n'oublie pas de se faire dans l'air du temps avec des connectiques modernes (USB-C x 2, prise HDMI, lecteur de carte microSD…) et de proposer un pied au dos, au cas où la console serait encombrante en main. Cela ne rend cependant pas toujours le jeu simple, console en main, si on la pose sur une table.

Aucune confirmation n'a été donnée quant à une date de sortie en Europe, même si chez My Arcade, on reconnaît être intéressé par une sortie mondiale. Aux États-Unis, la Gamestation Go arrivera au 3e trimestre 2025 au prix de 150 dollars.

Melinda Davan-Soulas