CES 2025: robots, détecteur d'arnaques en ligne, gaming... Toutes les annonces du salon de la tech

C'est la fin de ce troisième jour au CES
C'est la fin de ce direct depuis le CES de Las Vegas pour Tech&Co ce soir. Merci d'avoir suivi cette troisième journée avec nous et rendez-vous demain pour la quatrième journée au salon.
Pour retrouver nos articles sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de Tech&Co. Vous pouvez également retrouver le replay de nos émissions spéciales CES juste ici.
Bonne soirée à tous et à demain !
À quoi servira Ballie, le robot de Samsung?
Présent au CES l'année dernière, le robot Ballie de Samsung dispose de plusieurs fonctions. Pour commencer, ce sera un assistant personnel, avec lequel l'utilisateur pourra communiquer par la voix. Il sera capable d'idenfitier ses tâches, son agenda et ses rendez-vous.
L'utilisateur pourra également lui demander son avis, sur la bouteille de vin qui accompagnerait le mieux un rôti entre deux choix par exemple. Cela, avec "une argumentation assez construite", selon Guillaume Rault, vice-président de Samsung France.
Doté d'une caméra, de micros et de haut-parleurs, Ballie dispose aussi d'un petit projecteur, qui lui permettra, par exemple, de projeter une série sur un mur.
Pour commencer, Ballie sera lancé aux États-Unis et en Corée, au cours du premier semestre 2025. Aucune information concernant son prix ou une sortie en France n'a été divulguée pour le moment.
Enchanted Tools présente les nouveautés de ses robots humanoïdes
Miroka et Miroki, les robots humanoïdes d'Enchanted Tools deviennent plus intelligents. Destinés à être utilisés dans des hôpitaux, mais aussi dans des restaurants, des hôtels et des magasins, ils sont capables de voir, d'entendre et de ressentir des obstacles.
Selon son PDG, Jérôme Monceaux, ils peuvent "vraiment bien comprendre la parole". Ils sont également constamment connectés au web pour récupérer des informations (noms des lieux, plans du lieux...).
Miroka et Miroki peuvent en outre décrire le monde tel qu'ils le voient, en indiquant l'heure, qu'il y a une personne devant eux, mais aussi dire ce qu'ils peuvent faire en fonction de leur environnement.
En plus de ces fonctions, Jérôme Monceaux a aussi annoncé une nouvelle version du corps de ses robots, qui devrait arriver dans les prochains mois.
Romi, le robot qui veut devenir votre copain
Conçu par la startup japonaise Mixi, Romi est un robot conversationnel destiné à être un véritable copain. Il peut tenir une conversation complexe, sans qu'il soit nécessaire de prendre la parole à tour de rôle.
Il peut en effet intervenir lorsque l'utilisateur est en train de parler et générer des commentaires basés sur ce qu'il voit et entend. Selon Mixi, Romi s'adresse surtout aux personnes qui sont seules, qui ont besoin de parler. Avec des discussions qui resteront privées, la startup assurant qu'elles ne collectent pas les données de son robot.
Pour le moment, Romi est uniquement disponible au Japon, aux alentours de 570 dollars. Mixi promet cependant de concevoir de nouveaux modèles, qui pourraient être moins chers.
Les touches de ce clavier bougent pour vous éviter de déplacer vos mains
Son nom: AutoKeybo. Il s'agit d'un appareil qui permet de passer d'un clavier alphabétique à un pavé numérique et un pavé tactle.
Grâce à une caméra IA, il détecte les mouvements de la main pour déployer une moitié du clavier alphabétique sur le pavé numérique et l'autre moitié sur le pavé tactile. Ces deux moitiés se rétractent avec le même mouvement de la main.

Outre le clavier et les deux pavés, l'AutoKeybo comprend une base sur laquelle l'utilisateur doit poser ses avant-bras. Base qui embarque un PC Linux pour le connecter à votre ordinateur via Bluetooth. Elle est aussi dotée de ports HDMI et USB-C.
Visant à vous éviter de bouger les mains pour accéder aux différentes touches, l'AutoKeybo devrait être disponible au cours du premier trimestre de 2025, au prix de 699 dollars.
Omi, un ami IA qui vous écoute et pourra bientôt lire vos pensées
89 dollars pour une IA qui sera votre amie. C'est le prix de Omi, un petit objet qui peut se porter comme collier ou directement sur la tempe. Capable d'entendre votre voix, ainsi que celles des autres, il peut résumer et extraire des informations de vos conversations.

Les utilisateurs pourront partager ce à quoi ils pensent avec lui, mais aussi lui demander de traduire des contenus ou encore envoyer des mails. Omi répondra à leurs demandes en envoyant une notification sur leur smartphone.
Disponible en précommande, il sera livré au cours du second trimestre de 2025. Une autre version, capable de lire les données de votre cerveau à l'aide d'un module d'interface cérébrale, devrait également être disponible au même moment.
Chamelo de retour avec ses lunettes aux verres personnalisables en temps réel
Le fabricant de lunettes Chamelo revient au CES 2025. Cette startup avait fait sensation en 2024 en proposant des lunettes de soleil dont les verres pouvaient changer de couleur à la volée.
Pour cette nouvelle année, Chamelo explique prendre désormais en charge les ordonances, et peut donc proposer une correction adaptée à votre vision.
Pour changer la couleur, il suffit d'appuyer sur un petit bouton situé à droite de la monture, et cela se fait quasi-instantanément. Pour Chamelo, cette fonctionnalité aussi inutile qu'indispensable permet de "changer la couleur en fonction de son humeur".
Plusieurs styles sont d'ailleurs disponibles sur le site du fabricant. Outre la couleur, on peut aussi changer la teinte, notamment pour bénéficier d'une protection intégrale aux UV.
Comptez entre 199 euros et 250 euros (hors ordonnance). Il est possible de se les offrir en Europe sous 15 jours.
Un ordinateur qui diffuse du parfum chez Asus
Après les salles 4DX, les ordinateurs cherchent de quoi convaincre les consommateurs de s'offrir les dernières nouveautés. Cette création d'Asus s'avère néanmoins très curieuse, puisqu'elle diffuse du parfum pendant que vous l'utilisez.
Concrètement, l'Adol 14 Air est un ordinateur portable où le logo derrière l'écran cache en fait une capsule de parfmun qui peut être changée selon les humeurs. Le fabricant s'est associé au créateur de parfum Anna Sui. Trois senteurs sont proposées avec l'ordinateur.
A quoi cela sert? C'est toute la question, mais cet ordinateur a au moins le mérite de sortir du lot.
BMW dévoile ses intérieurs du futur
Au CES 2025, les voitures prennent une place de plus en plus importantes chaque année. Pour BMW, pas question de montrer des véhicules mais plutôt leur intérieur.
Le constructeur allemand profite du salon de Las Vegas pour dévoiler ce qui est pour lui l'affichage idéal au sein de ses bolides électriques. Cela se traduit notamment par beaucoup - beaucoup - d'écrans, dont l'un d'eux vient se caler au niveau du parebrise, tandis qu'un vaste écran tactile est disponible à droite du volant (ou à gauche, selon les pays).

Baptisée "Panoramic Drive", cette vision futuriste des trajets en voiture a fait forte impression au CES, où notre journaliste Auto est présent. Il a pu essayer ce concept qui voit déjà venir la conduite autonome, avec un affichage tête haute, auquel peut s'ajouter un assistant vocal.
Si BMW insiste sur un environnement personnalisé, cela reste Android en arrière-plan.
>> Ecrans et affichage tête haute XXL, nouveau volant... BMW dévoile ses futurs intérieurs
Un Scam Detector chez McAfee pour éviter les arnaques en ligne
Il n'y a pas que les accessoiristes et les fabricants de cartes graphiques au CES 2025. On peut en effet compter sur la présence d'autres entreprises annexes, dont McAfee, qui profite du salon de Las Vegas pour dévoiler son Scam Detector.
Dans un communiqué, l'entreprise basée à San Jose annonce le déploiement d'un logiciel qui doit permettre, selon ses dires, de mieux détecter les escroqueries par SMS, mail ou vidéo.
Attendu pour le printemps prochain au sein de sa gamme d'antivirus, Scam Detector signalera proactivement l'utilisateur d'une potentielle arnaque (ou scam, en anglais). McAfee prend pour exemple le message d'un inconnu envoyé sur une messagerie, ou encore un mail signalant un échec de livraison.
"McAfee permet de distinguer facilement le vrai du faux en quelques secondes et offre la combinaison gagnante de conseils et de technologies pour écarter définitivement les arnaques du quotidien."
Scam Detector fonctionne en arrière-plan, scannant votre messagerie électronique, vos SMS, et se targue également de pouvoir détecter les deepfakes. Une version française sera d'ailleurs lancée dans le même temps, accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs.
Cette solution, qui promet beaucoup, n'est pas pour autant infaillible, et il sera intéressant de voir comment elle arrive véritablement à s'en sortir. Néanmoins, elle est proposée sans surcoût si vous disposez des forfaits McAfee+, McAfee Total Protection et McAfee Livesafe.
Nvidia attend toujours son invitation de Donald Trump
Au détour d'un entretien accordé pendant le CES 2025 au média Bloomberg, Jensen Huang, le patron de Nvidia, a révélé qu'il n'avait pas encore été invité par Donald Trump, dans sa demeure de Mar-a-Lago.
Le nouveau président des Etats-Unis invite en effet les grands noms de la tech depuis quelques semaines dans son domaine situé en Floride, à quelques jours de son retour à la Maison Blanche.
Mais même si Nvidia est l'une des entreprises les plus puissantes au monde, première capitalisation boursière à certains moments même, elle ne semble pas être une priorité pour Donald Trump.
Jensen Huang a néanmoins fait un sérieux appel du pied, en expliquant qu'il serait "ravi" de le voir pour "le féliciter", avant de faire "tout ce qui est possible pour que cette administration soit un succès."
Peut-être aura-t-il droit à un rendez-vous une fois qu'il aura fait un don pour l'inauguration de la présidence de Donald Trump, comme l'ont notamment fait Jeff Bezos (Amazon), Sam Altman (OpenAI), Mark Zuckerberg (Meta) ou encore Elon Musk (X, Tesla) et Tim Cook (Apple).
Sony dévoile un nouveau casque de réalité mixte
Même si le Playstation VR 2, son dernier casque de réalité virtuelle, a été un cuisant échec, Sony n'a pas dit son dernier mot en la matière. Pendant le CES, le constructeur japonais a donc levé le voile sur le Xyn, un produit qui n'est pas destiné au grand public.
Il s'agit d'un casque de réalité mixte, qui vient marier réalité virtuelle et augmentée, et qui est conçue pour les développeurs d'application en VR ou en RA. Il doit permettre de faciliter grandement le développement de jeux, de films, ou d'expérience utilisant les casques, grâce à des écrans 4K pour chaque oeil.
Une application, Xyn Motion Studio, a spécifiquement été développée pour l'occasion, et le Xyn prend en charge jusqu'à 12 capteurs Mocopi (qui permet de se repérer dans l'espace bien plus fidèlement). Ce logiciel est très utile, puisqu'il analysera les mouvements de l'utilisateur pour qu'il puisse ensuite les éditer.
Ce qui n'était qu'un concept en 2024 va voir le jour en mars 2025, au moins aux Etats-Unis, mais à un prix inconnu.
Une siège chauffant et réfrigérant chez Razer
Il faut de tout pour faire un monde, et si possible avec du RGB. Razer l'a bien compris et dévoile Project Arielle, un siège chauffant, qui peut aussi vous ventiler en cas de forte chaleur.
Le marché des sièges pour les joueurs ne sait visiblement plus quoi inventer pour justifier de nouveaux achats. Mais l'idée de Razer est loin d'être ridicule pour autant. Le fabricant d'accessoires (mais aussi de PC portables) propose en effet un siège qui a plusieurs fonctions pratiques.
La première, c'est qu'il peut chauffer l'arrière-train d'un joueur (jusqu'à 30 degrés), mais également son dos grâce à un système qui parcours le siège. Mais il peut aussi refroidir grâce à des ventilateurs intégrés et silencieux.
Razer assure que cela permet de réduire la température ressentie de 2 à 5 degrés.
Si le produit vous intéresse, il va cependant falloir patienter encore un peu. Razer n'a pas prévu de commercialisation dans l'immédiat. Le projet est cependant basé sur le siège Fujin Pro, vendu 1.049 dollars, de quoi déjà imaginer son prix à l'avenir...
Lenovo dévoile sa console portable sous SteamOS
Le Steam Deck était jusqu'ici l'unique console portable PC à fonctionner sous SteamOS, mais on peut désormais compter sur la Lenovo Legion Go S.
Le fabricant a en effet annoncé le premier modèle tier utilisant une version modifiée de Linux, mais qui a donc la particularité di'ntégrer pleinement et officiellement Steam, la plateforme de distribution de jeux de Valve.
Cela assure notamment une prise en charge de tout ce que l'on retrouve sur Steam Deck, notamment dans les ajouts communautaires, et plus généralement en matière d'optimisation.
Elle est conçue avec une puce Ryzen Z2 Go, annoncée plus tôt cette semaine par AMD. Il s'agit du modèle le plus accessible (et donc le moins puissant) des trois révélés par le géant des semi-conducteurs, et à destination des consoles de ce type.

Pour le reste, on trouve notamment une dalle de 1920x1200px, allant jusqu'à 120Hz. Le design a également été revu par rapport à la première itération pour accueillir une meilleure batterie (de 55Wh), mais aussi sur les "Joycon" détachables.
La version SteamOS de la Lenovo Legion Go S sortira au mois de mai à partir de 499,99 dollars (pour 16Go de RAM et 512Go de stockage). La version Windows sera elle lancée dès ce mois de janvier à 729,99 dollars (32Go de RAM et 1To de stockage), ou à 599,99 dollars (16Go et 1To de stockage).
Bienvenue sur ce live du Jour 3
Troisième jour pour le CES 2025! Le salon dédié aux nouvelles technologies, qui se déroule à Las Vegas, en a encore dans le ventre alors que les plus gros acteurs sont passés, notamment Nvidia, qui a rassemblé beaucoup de monde.
Comme d'habitude, nous vous proposons un live des principales nouveautés et annonces tout au long de ce mercredi 8 janvier.