Tech&Co
Gaming

"C’est un peu notre Goonies à nous": "Grounded 2", le jeu de survie familial "fait avec l'aide des joueurs" rétrécit à nouveau ses héros

placeholder video
Cinq ans après la sortie du premier épisode du jeu de survie, "Grounded 2" est disponible en accès anticipé dès ce 29 juillet. Un titre en phase de peaufinage qui voit plus grand et plus ambitieux avec ses mini-héros, mais qui doit aussi beaucoup à sa large communauté de joueurs.

"Chérie, j’ai re-rétréci les gosses". C’est un peu ce qui vient à l’esprit au moment d’attaquer Grounded 2, suite du premier jeu de survie et d’aventure du même nom conçu par Obsidian et sorti en 2020. Comme dans le premier opus, il est question de personnages réduits à la taille d’une fourmi et contraints de survivre face à une faune et une flore démesurées qui leur barrent la route (avec une entreprise menaçante en toile de fond). Un simple bis repetita? Non, assure Obsidian.

Le jeu Grounded 2.
Le jeu Grounded 2. © Xbox

"C’est bien plus qu’une simple extension, mais une refonte ambitieuse développée avec l’aide précieuse de la communauté", décrit à Tech&Co Marcus Morgan, directeur exécutif du jeu chez Obsidian. Grounded a largement dépassé les 15 millions de joueurs qui ont adhéré à son concept de survie, exploration et combat. "Grounded 1 était rempli au maximum de ce que la technologie pouvait offrir à l’époque (avec la Xbox One, NDLR). Passer à Grounded 2, c’est s’affranchir des limitations, profiter d’Unreal Engine 5, et garantir le vaste monde que veulent les fans", explique le responsable.

Toujours petit dans un monde encore plus grand

Et il est vrai que le studio américain, derrière aussi The Outer Worlds 2 et Avowed, se montre plus ambitieux. Il est toujours question de construire sa base et de la protéger, fabriquer ses équipements et explorer afin de trouver comment rentrer chez soi, en taille normale, tandis qu’une menace gronde. Mais tout grimpe d'un niveau, même les personnages au choix avec des archétypes qui apporteront leur propre style (guerrier, mage, ranger, rogue…).

L’aire de jeu s’étend aussi considérablement. Dans le premier opus, les personnages étaient lâchés dans le jardin de la maison — comme dans le film. Dans le second, ils sont transportés dans un parc communautaire, Brookhollow Park. Un changement d’échelle et d’ambition clair. "On voulait un monde plus grand, sans chargements, plus fluide, et surtout capable d’accueillir une nouveauté majeure: les buggies", souligne Marcus Morgan.

Ces buggies, réclamés par la communauté, sont en fait des insectes compagnons à chevaucher et faire évoluer. Ils vont faciliter l’exploration et les combats (l'un fait tank, l'autre attaque à distance), aider à collecter des ressources. Un élément de design "essentiel au nouveau jeu" et pensé dès les prémices de la réflexion, car il n’était technologiquement pas possible de les greffer au premier titre. Parmi les premiers buggies disponibles dès ce 29 juillet en accès anticipé, on trouve une fourmi soldat rouge et un Orb-weaver. Leur apport va aussi modifier la dynamique du multijoueur (en co-op jusqu’à quatre joueurs), offrir "plus de situations chaotiques et ludiques", promet-il.

Une "nostalgie authentique"

Plus de fun et une ambiance rafraîchissante: telles sont les ambitions de Grounded 2 qui se délocalise, mais change aussi d’époque. Bye bye les années 1980, bienvenue dans les années 1990 avec leurs multiples références qui "popent" un peu partout dans le parc (un appareil photo, un baladeur, des aliments d’époque, des objets iconiques, de la musique…). Un choix symbolique aussi et une "nostalgie authentique" pour des développeurs qui ont grandi à cette époque. "Nos personnages sont plus matures, nous aussi", s’amuse à glisser Marcus Morgan. "Le vieillissement des personnages correspond aussi à l’évolution naturelle des joueurs qui ont grandi avec la licence."

Grounded 2
Grounded 2 © Xbox

Le jeu gagne aussi en maturité avec des "combats 2.0" plus riches et variés, l’ajout d’esquives et contre-attaques pour devenir plus stratégiques. Car, selon les équipes d’Obsidian, le jeu attire trois profils différents de joueur: les explorateurs qui privilégient l’histoire et la découverte; les survivalistes qui aiment les combats de boss; évidemment les constructeurs qui apprécient le côté sandbox et créatif du jeu. "L’ambition de Grounded 2 est de satisfaire ces trois profils sans forcer le joueur dans une seule façon d’explorer le parc", martèle le directeur créatif.

Et pour satisfaire aussi les joueurs en situation de handicap, les paramètres d'accessibilité ont été renforcés avec notamment un mode arachnophobie qui rend les araignées moins impressionnantes, voire inexistantes, des sous-titres personnalisables, des réglages pour daltoniens, un mode lecture à voix haute, etc.

Une co-construction avec la communauté

Et il faut dire que la suite du jeu, jadis exclusif Xbox/PC et désormais disponible sur Playstation comme Nintendo Switch, a su profiter de sa communauté de joueurs grandissantes pour s'enrichir des retours de cette dernière. Une véritable "co-construction" assumée et acceptée par Obsidian. "C’est super important. On a vu à quel point le jeu s’enrichit en le développant avec la communauté, qui influence vraiment le ressenti du gameplay, les créatures à ajouter, etc.", insiste Marcus Morgan qui explique que les équipes ont ainsi profité des enseignements du premier jeu pour régler la fréquence des mises à jour, le choix des montures ou encore une approche narrative plus solide (et dès le début du jeu!) en fonction des retours. Certes, les joueurs n’ont pas décidé des grandes lignes de Grounded 2, mais l’équilibre a été facilement trouvé entre les "éléments ouverts à la co-création" et ceux "plus protégés" pour préserver "une vision narrative forte et cohérente."

Grounded 2
Grounded 2 © Xbox

Grounded 2 reste donc fidèle à la recette qui a fait le succès du premier épisode, un jeu de survie familial au milieu d’une nature tranquille devenue hostile — à la 1re ou à la 3e personne — qui se veut plus riche, plus immersif et plus coopératif que jamais. L’accès anticipé du jeu — comme pour le tout premier — n’est pas une façon de lancer un jeu non fini. "On fait le jeu ensemble", clame Marcus Morgan. "C’est ce qui a rendu Grounded 1 bien meilleur, on recommence donc l’expérience". Car, pour Obsidian, avoir une écoute active de sa communauté fait partie de l’ADN du projet, une "philosophie d’aventure collective", avec des influences tirées des films d’aventure phare des années 1980 plus qu’évidentes et assumées. "C’est un peu notre Goonies à nous", confie Marcus Morgan. "Et on espère que les joueurs auront autant de plaisir à le découvrir qu’on en a eu à le créer avec eux."

GROUNDED 2 - Disponible le 29 juillet en accès anticipé sur Xbox Series et PC, dans le Game Pass et en cloud.

Melinda Davan-Soulas