Tech&Co
Gaming

"C’est exceptionnel": 12.000 fans d'e-sport réunis à Bercy pour un tournoi de Counter-Strike

placeholder video
La phase finale du tournoi Major Counter-Strike: GO a débuté, jeudi 18 mai à Paris, dans l’une des plus grandes salles de spectacles de France. Avec un engouement certain de la part des fans du jeu vidéo.

Quand le jeu vidéo s’exporte au-delà des écrans d’ordinateurs, le succès est souvent au rendez-vous. Preuve en est une nouvelle fois avec les 12.000 spectateurs réunis ce jeudi 18 mai dans l’enceinte de l’Accor Hotel Arena. Le tournoi d'e-sport Major Counter-Strike: GO y a en effet pris ses quartiers pour sa phase finale, jusqu’à dimanche. 

Au programme, des affrontements entre équipes françaises, comme Vitality, et internationales sur le jeu de tir Counter-Strike: Global Offensive. L’objectif: attaquer ou défendre sa zone de combat. Des parties qui offrent donc un vrai divertissement pour les personnes venues sur place. "Ça crée des émotions totalement différentes de quand on regarde derrière un PC", affirme l’un des supporters présents sur place.

"Entendre les gens crier comme ça, c’est exceptionnel. Moi ça me fait chaud au coeur", avoue également l’un des spectateurs.

Des Français favoris

Les associations notent aussi l’engouement grandissant pour Counter Strike et l’e-sport en général. "Il y a un an, l’association a vraiment explosé, on était plus ou moins 100. Là cette année on est 380", note par exemple Nicolas, président d’un groupe de supporters.

Un attrait qui s’explique aussi par les performances côté français: l’équipe française Vitality est aujourd’hui numéro 1 dans la discipline et reste l’une des grandes favorites du tournoi, notamment après sa victoire en quart de finale face aux Britanniques d'Into the Breach (2-0).

Bertrand Amar, directeur e-sport chez Webedia, note de son côté une volonté de l’Etat de développer l’e-sport sur le territoire: "Sur cette organisation, les services de l’Etat ont aidé à débloquer des problèmes de visa. Dans l’e-sport, ce n'est pas comme dans le sport, il n’y a pas encore des visas d’athlètes qui sont évidents."

"Il y a une vraie volonté et on la ressent", admet le directeur. 

Même avec un fort attrait au-delà des écrans, la finale du tournoi Major Counter-Strike: GO devrait tout de même attirer les foules en ligne. Plus de trois millions d’internautes sont attendus ce dimanche pour découvrir qui remportera le million d’euros accordé aux vainqueurs.

Julie Ragot