Tech&Co
Gaming

"C'est 30 ans de notre vie": au concert anniversaire de Playstation, des fans nostalgiques et ravis

placeholder video
Le 30 avril 2025, les fans de Playstation avaient rendez-vous à Bercy pour célébrer l'anniversaire de la marque.

Un peu de musique pour souffler les bougies. Des centaines de fans de Playstation ont répondu présent à l'invitation de la marque pour célébrer son trentième anniversaire avec une série de concerts qui permet de (re)découvrir les musiques des iconiques franchises des studios de l'entreprise japonaise.

Tech&Co était présent à l'unique concert parisien, qui s'est tenu à l'Accor Arena le 30 avril dernier.

Ghost of Tsushima, The Last of Us en passant par Horizon, God of War et Bloodborn, sans oublier Marvel's Spider-Man et Astrobot, les thèmes des franchises étaient joués sur scène par un orchestre accompagné de chanteurs et des séquences visuelles de haute volée.

"C'est 30 ans de notre vie," s'enthousiame Arthur à Tech&Co, qui a démarré l'aventure Playstation avec la PS One. "On est venu découvrir des musiques que l'on écoute régulièrement."
Le concert PlayStation à l'Accor Arena
Le concert PlayStation à l'Accor Arena © Tech&Co

Même chose pour Céline, qui a pris sa place à l'automne 2024: "Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de monde, mais à la fin, on a quand même pu profiter d'un moment privilégié," confie-t-elle.

Pendant deux fois 45 minutes, espacés d'une pause de 20 minutes, on découvre plusieurs tableaux qui viennent ravir les amateurs de musiques de licences lancées ces dix dernières années sur Playstation. Il ne s'agit toutefois que des jeux exclusifs aux consoles de Sony. Pas de Final Fantasy donc, pas même de Bioshock ou de Crash Bandicoot.

... Mais aussi de grands absents

La vraie ombre au tableau est sans doute l'absence de franchises Playstation au-delà des dix dernières années. La séquence dédiée à Astrobot, qui sert de jeu d'anniversaire à la marque, montre l'étendue des licences que Sony a en stock, pourtant absentes du concert. On pense notamment à Gran Turismo ou à Ratchet & Clank, mais aussi à Ico, Shadow of Colossus, Demon's Souls, Killzone et Jak & Daxter. Même Days Gone n'avait pas fait le déplacement en dépit de la sortie d'un remaster il y a quelques jours à peine sur Playstation 5.

Des absents qui ne ternissent pas pour autant l'ensemble du concert qui, accompagné de talentueux chanteurs, arrive à nous faire vivre une expérience sonore et visuelle particulièrement agréable: "Je suis conquise," s'émerveille Sophie, "j'étais venu pour Bloodborn, et j'ai découvert certains thèmes comme ceux de Ghost of Tsushima."

"La partie dédiée à God of War était incroyable, j'ai eu l'impression de revivre mes parties," lâche Julien, fan depuis une dizaine d'années de Playstation.

"J'ai adoré Astrobot!"

La cerise sur la gâteau: la présence non annoncée de Marvel's Spider-Man, permet de clore l'ensemble sur une bonne note. "Le thème principal de Marvel's Spider-Man était fou, je ne m'attendais pas à le voir car ça reste malgré tout une licence partagée avec Marvel," ajoute Julien.

Le concert PlayStation à l'Accor Arena
Le concert PlayStation à l'Accor Arena © Tech&Co

A ses côtés, Timeo, dix ans, venu avec son père qu'il regarde jouer en rentrant de l'école: "J'ai reconnu Horizon et j'ai adoré Astrobot! Maintenant, j'ai envie de jouer à God of War mais mon papa m'a dit que j'étais encore trop jeune," regrette-t-il.

Il y a aussi quelques fans déçus: "Ce n'était pas forcément nécessaire d'avoir Helldivers, et j'aurais préféré y voir un segment plus long sur Uncharted," lâche Germain, qui a dû se rapatrier sur le concert parisien après l'annulation de la date à Amnéville, faute de public. "C'est peut-être parce que les musiques de Playstation sont moins connues que chez Nintendo ou Xbox," estime-t-il, "mais elles sont pourtant toute aussi bien."

Qu'importe le nombre de spectateurs, le concert des 30 ans de Playstation a sans doute réussi son pari de rappeler à petits et grands, aux jeunes et aux moins jeunes, que les musiques de jeux vidéo méritent bien une vraie scène: "Il faut continuer à promouvoir la musique de jeux vidéo, car elle est essentielle pour impliquer les joueurs dans une aventure et la rendre plus palpitante," glisse un responsable de Playstation à Tech&Co. On ne peut pas lui donner tort.

Sylvain Trinel