Avec l'aide d'une IA, un fan de Tekken pourra continuer à "jouer" avec son frère décédé

"Mon petit frère est décédé [...] il était un grand fan de Tekken". C'est une histoire qui en touchera plus d'un. Dans un message publié sur le site communautaire Reddit, un joueur de Tekken 8 a interpellé, après la mort soudaine de son frère, les développeurs et les fans de la franchise japonaise.
"J'aimerais encore jouer de temps en temps contre mon 'frère' [...] Si je sauvegarde son personnage en tant que fantôme, pourrais-je continuer de l'affronter ?", demande le joueur de Tekken, originaire du Texas.
Une requête qui a largement été relayée sur Reddit et les réseaux sociaux, jusqu'à atteindre Katsuhiro Harada, qui n'est ni plus ni moins que le créateur de la célèbre saga. Dans une publication X (ex-Twitter), Harada adresse ses "sincères condoléances" au grand frère endeuillé avant de le rassurer. "Si vous téléchargez et sauvegardez le fantôme de votre frère localement (hors connexion, ndlr), vous pourrez toujours jouer contre lui."
Disponible depuis le 26 janvier dernier, Tekken 8 est le premier volet de la saga à proposer un mode de jeu dans lequel vous pouvez affronter une intelligence artificielle "qui possède le style de combat du joueur de votre choix". Autrement dit, l'IA tentera de reproduire les habitudes et les techniques de jeu du défunt frère.
Selon Bandai Namco Entertainment, le développeur de Tekken 8, le "Super Ghost Battle" offre aux joueurs "une nouvelle manière de s'entraîner" avant de se lancer dans une arène en ligne. Katsuhiro Harada avait même confié à Tech&Co en janvier que ce mode était une bonne méthode pour trouver le combattant "dont le style d’art martial vous convient le mieux".