Assassin’s Creed Mirage se dote de l’arabe comme langue principale

L’immersion dans Bagdad ne pourrait être plus réaliste. Sorti sur toutes les plateformes ce jeudi, le jeu vidéo d'action-aventure Assassin's Creed Mirage s’est doté de l’arabe comme langue principale. Incarnant le Maître Assassin Basim Ibn Ishaq, le personnage principal de cet opus, qui déambule dans Bagdad - la ville où se déroule l’histoire - les joueurs pourront écouter les dialogues entre les personnages non-joueurs (PNJ) dans la langue locale.
Pas d’inquiétude, le jeu sera aussi disponible en français.
Une première pour Assassin’s Creed
C’est la première fois qu’un jeu de la saga est enregistré intégralement en arabe. Depuis 2007, la franchise navigue entre le Moyen-Orient, l’Europe, l'Amérique, l’Afrique et l’Asie mais les personnages principaux se sont toujours exprimés en anglais.
Iyad Nassar interprète, en arabe, la voix de Basim Ibn Ishaq. Un "honneur pour lui": "j’ai pris beaucoup de plaisir à incarner ce Maître Assassin. Basim est un personnage complexe, riche et intriguant avec une forte personnalité. Il évolue tout le long de la partie", détaille l’acteur et réalisateur jordanien dans une vidéo publiée par Assassin’s Creed sur X (ex-Twitter).
"De l’arabe classique"
'La langue parlée dans le jeu se réfère à de l’arabe classique, vieille de plus de 1000 ans, parlée dans les universités, les écoles et les médias" souligne Mohammed Al Imam, qui travaille pour la branche Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Ubisoft, dans une interview pour la BBC.
"C’est une langue qui diffère du dialecte moderne, mais qui est encore largement comprise. Nous voulions que chaque réplique interprêtée dans le jeu le soit par quelqu'un qui parle couramment la langue".
Assassin’s Creed Mirage est disponible sur Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Amazon Luna au prix de 49,99 euros.