Après Netflix et Disney+, le Xbox Game Pass pourrait ajouter de la publicité pour moins cher

Xbox Game Pass, le service de jeux en accès illimité de Microsoft - Microsoft
Le modèle publicitaire semble revenir en force là où on l'attendait le moins: sur les services de streaming et les abonnements en accès illimité. Conçus pour se distinguer de la télévision en linéaire en proposant moyennant finance un catalogue de contenus sans publicité, ils reviennent de plus en plus sur leur proposition initiale.
Après Netflix qui a lancé son offre d'abonnement moins onéreuse, mais ponctuée de vidéos d'annonce avant et pendant un programme, c'est au tour de Disney+ de se préparer à... augmenter le prix de son forfait actuel si vous ne voulez pas de publicité. D'autres services, comme Pluto TV et France.tv Slash pour la vidéo, ont opté dès leur lancement pour un service gratuit contre des clips publicitaires. Mais 2023 pourrait bien être celui de l'explosion de ce modèle économique.
Des publicités dans les jeux
Selon le site Windows Central, Microsoft y songerait également pour son offre jeu vidéo. L'abonnement Xbox Game Pass pourrait ainsi voir son prix sérieusement baisser contre l'arrivée de la publicité.
Difficile d'imaginer être coupé en plein match sur FIFA 23 ou pleine attaque de monstres dans God of War Ragnarök par de la publicité. Cela ne serait pas envisagé par le géant informatique, mais un moyen plus subtil.
Le dépôt d'une demande de brevet a été repéré par Gamesual. Il s'agirait d'une fonction permettant de repérer le moment où l'interactivité est la moins importante dans un jeu. Moment qui serait alors propice à placer une page de pub potentiellement personnalisée. Cela nécessiterait une connexion à internet permanente de la console.

Sur la demande déposée, on constate que les publicités ne seraient également pas invasives. Elles seraient même intégrées d'une certaine manière au jeu, sur des panneaux le long d'une route, sur le bord du terrain pour un jeu sportif, etc. Finalement comme lors d'un événement en direct sur du linéaire.
Une offre à prix cassée, mais avec nettement moins d'avantages
Le média américain évoque aussi un mail envoyé à certains utilisateurs dans lequel leur avis sur une éventuelle offre moins chère en échange de publicité. Selon un message en espagnol sur le forum ResetEra, cet abonnement pourrait être proposé à 2,99 euros par mois contre 9,99 euros pour la version standard et 12,99 euros pour le Xbox Game Pass Ultimate permettant de jouer sur PC et console, mais aussi en Cloud gaming sur smartphone notamment.
L'offre avec publicité serait néanmoins extrêmement restreinte. Seraient inclus un accès aux jeux ayant au moins six mois et au multijoueur en ligne, mais aucune nouveauté ou exclusivité dès la sortie, pas de remises sur les achats ni de contenus supplémentaires, pas de cloud gaming à prévoir non plus.
Ce n'est pas la première fois qu'un abonnement moins cher est envisagé chez Microsoft. Au Brésil, l'entreprise teste actuellement un forfait famille pour plusieurs membres qui réduit considérablement la facture individuelle pour le Xbox Game Pass. Le service d'accès en illimité à des centaines de jeux vidéo sur PC ou consoles comptent désormais près de 30 millions d'inscrits. Un chiffre que la branche gaming voudrait bien voir gonfler, en attendant de savoir si elle pourra y ajouter les jeux Activision Blizzard King ou non.