A la Paris Games Week, le gouvernement appelle à voir davantage de femmes dans l'esport

Soutenir la filière du jeu vidéo en France. Voilà le message qu'ont porté Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot lors de la Paris Games Week. Le ministre de l'Economie et le ministre délégué en charge du Numérique étaient présents pour la première journée du salon français du jeu vidéo, qui se tient jusqu'au 5 novembre à Paris Expo Porte de Versailles.
"La France est l'une des plus grandes nations du jeu vidéo et de l'esport", s'est félicité Bruno Le Maire sur Twitter (rebaptisé X).
Le ministre de l'Economie a assuré que "le secteur du jeu vidéo est une vraie force économique" pour la France. Il a ainsi rappelé que 15.000 personnes étaient employées par 1.200 entreprises (dont 600 studios) pour un chiffre d'affaires total de 5,5 milliards d'euros en 2022.
"L'égalité femmes-hommes est inexistante"
Mais Bruno Le Maire a également noté que s'il y avait autant de joueurs que de joueuses sur le territoire, la parité est loin d'être atteinte sur la scène compétitive du jeu vidéo. D'après l'association Women in Games, seuls 6% de l'ensemble des joueurs esport sont des femmes.
"Dans l'esport au niveau amateur et au niveau professionnel, l'égalité femmes-hommes est inexistante", regrette le ministre de l'Economie, qui garantit être mobilisé pour faire bouger les lignes.
D'autant plus que Bruno Le Maire rappelle la présence en France de grandes structures esport, telles que Vitality ou Karmine Corp, qui "sont parmi les meilleures équipes d'Europe". Il souhaite aider le secteur de l'esport à faire émerger d'autres grands champions français.
C'est d'ailleurs pour faciliter l'organisation des compétitions que la TVA sur les billets esport a été alignée sur celle des événements culturels et sportifs. En passant de 20% à 5,5%, les taxes appliquées aux tickets des tournois de jeux vidéo promettent d'aider les organisateurs à rentrer dans leurs frais.
Pour ce qui est de la représentation des femmes dans l'esport, Vitality a ouvert une équipe 100% féminine sur le jeu League of Legends. La Karmine Corp dispose également d'une équipe 100% féminine, mais cette fois sur le jeu de tir Valorant.
Lors de la soirée d'ouverture de la Paris Games Week, réservée aux professionnels, la Coupe des Etoiles a été organisée mardi 31 octobre. Il s'agissait de la première finale féminine de League of Legends. L'équipe Go Aurora s'y est imposée face à la Team BDS.