Esport: Bruno Le Maire annonce une baisse de la TVA sur les billets des événements

C'est une décision que l'esport français n'attendait plus. A partir du 1er janvier 2024, la TVA sur les billets des événements dans l'esport sera alignée sur celle des concerts et des rencontres sportives. L'annonce a été faite par Bruno Le Maire, sur Twitter (rebaptisé X), ce jeudi 26 octobre.
Cette mesure a été prise "pour mieux accompagner" l'esport français et son développement assure le ministre de l'Economie. Pourtant, le passage de la TVA de 20% à 5,5% avait été rejeté en mai dernier, en plein Major de Counter-Strike. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait déclaré sur Franceinfo que cet alignement de TVA ne se ferait pas. Mais cinq mois plus tard, la démarche est bel et bien enclenchée.
Une meilleure rentabilité des événements
Avec une TVA réduite, les structures esport françaises vont pouvoir mieux s'organiser. D'abord, les tarifs des billets pourront être revus à la baisse en assurant toujours une même rentrée d'argent pour les entreprises. Dans le même temps, les marges de bénéfices pourront être améliorées.
En mai dernier, Arthur Perticoz, le directeur général de la Karmine Corp, estimait qu'une TVA de 5,5% aurait permis de débloquer 80.000 euros supplémentaire pour mettre sur pied l'événement KCX 2, la grand-messe du club (dont une troisième édition a eu lieu en septembre).
Surtout, la baisse de TVA annoncée intervient quelques semaines après l'annonce de la Karmine Corp d'évoluer dans son propre stade à partir de l'année prochaine. La structure - qui évolue désormais en LEC sur le jeu League of Legends - est devenue le club permanent des "Arènes" de l'Agora d'Evry-Courcouronnes (Essonne). De quoi garantir une meilleure rentabilité aux 20 à 25 événements prévus chaque année devant 3.000 personnes.