25 ans après sa sortie, "Age Of Empires 2" s'invite au Louvre pour raviver la nostalgie des joueurs

Les quadras auront peut-être une petite larme à l'œil devant l'impressionnante affiche "Age of Empires" qui encadre l'entrée de la nouvelle exposition du Louvre. Le musée a en effet noué un partenariat avec la célèbre franchise de jeu de stratégie pour la promotion de son exposition "Mamlouks".
Les Mamlouks, caste issue d'esclaves affranchis venus du Caucase, ont régné pendant plus de 250 ans en Égypte et en Syrie, entre 1250 et 1517. Ils sont aussi entrés dans la légende en étant intégrés à la garde impériale de Naopléon.
Pour les joueurs, c'est enfin une unité de cavalerie célèbre d'Age of Empires 2, jeu dans lequel les empires s'affrontent dans des guerres historiques.
Fausses représentations
Un souvenir si bien ancré que la communication du Louvre a eu l'idée de jouer sur cette nostalgie pour promouvoir l'exposition. Un mail a ainsi été envoyé à Xbox en novembre dernier pour utiliser un visuel du jeu.
Et du côté de Xbox Game Studios, on a accueilli cette proposition à bras ouverts. Résultat, l'éditeur du jeu a créé une map sur mesure dédiée aux Mamlouks, avec des références à l'exposition du musée.
On y incarne le général Baybars et le sultan Qutuz au cœur de la bataille d’Aïn Djalout (1260), qui opposa le sultanat mamlouk à l’empire mongol. La carte est disponible pour tous les joueurs depuis le 10 juin.

Et le Louvre s'est véritablement impliqué. Car si la représentation des Mamelouks lors de sortie du jeu en 1999 était fantaisiste – ils étaient montés sur des chameaux alors qu'ils se déplacent à cheval – la nouvelle version se veut conforme à la réalité historique, grâce aux nombreux objets et vêtements toujours possédés par les musées.
Et il faut reconnaitre que remettre la main sur ce titre, remis au goût du jour en 2019 par une "definitive edition", est plutôt grisant, même si la mission créée pour l'occasion est assez courte.
Xbox revendique toujours 65 millions de joueurs dans le monde pour ce classique du jeu de stratégie en temps réel qui continue de vivre, 25 ans après, à travers les générations de joueurs.