G7 ThinQ, un smartphone haut-de-gamme orienté multimédia

b48/6ed49e146cb94956ca18a153c39a4 - -
Le dernier né de LG a fait son entrée en juin 2018 sur le marché des smartphones haut-de-gamme au prix public de 849 euros. Il s’appelle G7 « ThinQ », car il fait partie de la gamme de produits de LG bénéficiant de l’intelligence artificielle. Et il s’adresse plus particulièrement aux forts consommateurs de contenus multimédias, à qui il propose un écran de très haute résolution et de belles options en matière de photo.
Un bon confort de lecture même en extérieur
Contrairement à LG V30, son prédécesseur de la fin d’année 2017, G7 ne bénéficie pas de la technologie OLED, mais MLCD. Or cette dernière a la particularité d'utiliser 4 sous-pixels au lieu de 3, comme c’est habituellement le cas sur les affichages LCD. Grâce à ce sous-pixel supplémentaire, en l’occurrence blanc, le pixel d’un écran MLCD nécessite un rétro-éclairage moins puissant, ce qui représente un gain d’énergie. Autre avantage, la luminosité de l’écran est plus forte, gage d’un meilleur confort de lecture, même au soleil. La définition de la dalle de G7 est ainsi de 3120 x 1440 pixels, pour une très haute résolution de 563 ppp et une luminosité maximale de 1000 nits. A noter qu’en plus du gain d’énergie lié à MLCD, G7 bénéficie d’une batterie de 3000 mAh, d’une recharge rapide et sans fil: d’après les tests d’autonomie, le chargeur LG « Fast Charge » permet de récupérer la moitié de la puissance de la batterie en quarante minutes environ, la totalité en une heure trente. Non seulement lumineux, l’écran, avec encoche de G7 ThinQ est très grand, avec des bordures limitées. Il mesure 6,1 pouces, taille actuellement la plus en vogue, et offre un ratio d’affichage de 82,2 %.
Intelligence artificielle et double module photo
Côté fonctionnalités et performances, c’est l’intelligence artificielle qui constitue l’un des atouts de G7 ThinQ. Il offre la possibilité de lancer Google Assistant et d’échanger avec lui à l’aide d’un bouton situé sur la tranche du smartphone, en bas à gauche. G7 ThinQ est également doté de la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’écran, fonction classique pour un smartphone Android. Mais là où G7 se distingue de ses concurrents, c’est sur le plan de la photo. G7 ThinQ est en effet équipé d’un double module photo, comme c’est d’ailleurs souvent le cas chez LG. Il possède ainsi un capteur principal de 16 Mpix grand-angle (71°), ainsi qu’un second de 16 Mpix pour les prises de vues en super grand-angle (107°). Son logiciel photo, grâce à l’intelligence artificielle, peut reconnaître les objets situés face à l’objectif et proposer de ce fait, de manière automatique, le paramétrage le mieux adapté à la scène reconnue. G7 est également au rendez-vous en ce qui concerne la vidéo : les solutions qu’il propose en la matière sont considérées comme faisant partie des meilleures dans la gamme de prix de ce smartphone.
Autre atout de G7, sa puissance : comme la plupart des smartphones haut-de-gamme Android de 2018, le G7 embarque le processeur Snapdragon 845. Il bénéficie de 4 Go de mémoire vive qui lui permettent d’effectuer toutes les tâches qu’il propose sans lenteur notable. Sans compter qu’il est possible de doper sa capacité de stockage – de 64 Go - au moyen d’une carte microSD jusqu'à 2 To.
Un objet fragile qui mérite d’être protégé
Le design de ce smartphone est élégant et en fait un bel objet. Son verso en verre l’expose en revanche à un risque de casse accru, ce qui rend nécessaire de le protéger par un étui. On peut aussi aller plus loin en souscrivant une assurance. La garantie que propose SFAM, pour la téléphonie mobile, est à ce titre intéressante. Elle couvre non seulement les risques de casse quelles qu’en soient les causes, ainsi que l’oxydation de l’appareil, mais aussi les risques de vol, voire de perte, moyennant une franchise dans ce dernier cas. Autre avantage de la souscription d’une telle assurance, l’offre de fidélité dont elle est assortie à l’issue de la première année : celle-ci propose la reprise de votre smartphone jusqu’à 65 % de sa valeur et un remboursement de votre cotisation à concurrence de 80 euros.