BFM Tech

Free présente la Freebox Pop, "toute ronde, toute petite, toute puissante"

La Freebox Pop

La Freebox Pop - Freebox

Free a présenté sa nouvelle box, la Freebox Pop. Grande nouveauté, un répéteur Wi-Fi, permettant d'améliorer la couverture du réseau dans son logement, sera inclus dans l'offre.

Xavier Niel a présenté ce mardi la huitième génération de la Freebox au siège parisien d'Iliad (maison mère de Free). Coronavirus oblige, la conférence de présentation s'est tenue en plein air. La nouvelle box appelée Freebox Pop est "toute ronde, toute petite, toute puissante", a vanté Free. Elle est disponible dès mardi à 29,99 euros par mois la première année, puis à 39,99 euros.

Côté design, la box contenant les technologies réseau et le serveur pour se connecter à internet est ronde donc, petite et blanche. Quant au boitier dédié à la télévision, il est encore plus compact, et noir.

Le fondateur de Free a insisté sur le format mini de cette box et sur sa puissance. Pensée pour la fibre, elle reste à la fois compatible fibre et ADSL. Nul besoin de changer d'équipement pour basculer d'une technologie à l'autre. Avec un débit de 5 Gbit/s, "elle est deux fois plus rapide que n'importe quelle box la plus rapide du marché", a certifié Xavier Niel.

A noter, la box ne propose pas le Wi-Fi 6, la dernière norme de réseau sans fil, dont le débit théorique maximal est de 10 Gbit/s. Selon Xavier Niel, cette technologie ne serait pas intéressante pour les utilisateurs car les différences de performance pour un foyer ne seraient pas significatives.

Le boîtier serveur de la Freebox Pop
Le boîtier serveur de la Freebox Pop © Freebox

Un troisième boîtier, dédié au Wi-Fi

Free a simplifié le processus d'installation du Wi-Fi, souvent fastidieux. Sur la Freebox Server blanche, l'écran installé sur le dessus permet comme toujours de naviguer dans les réglages mais surtout, d'afficher un QR Code. N'importe quel invité peut alors le flasher avec son smartphone pour se connecter au Wi-Fi, sans avoir à renseigner de mot de passe à rallonge.

Free est allé encore plus loin et va proposer un troisième boîtier, inclus dans l'offre. Il s'agit d'un répéteur Wi-Fi, à poser n'importe où dans son logement pour améliorer la qualité du Wi-Fi. Là encore, Free a misé sur la simplicité. Aucune configuration n'est nécessaire. Le boîtier détecte seul la Freebox et s'y connecte automatiquement.

"Le Wi-Fi est la première cause d'appel technique au support", a expliqué Xavier Niel. Pour réduire ces désagréments, Free lance aussi une application appelée Freebox connect. Avec elle, les utilisateurs pourront consulter le nombre d'appareils connectés au Wi-Fi, voir ceux qui consomment le plus de débit mais aussi configurer à distance des horaires d'accès au Wi-Fi.

Sans surprise, l'enjeu écologique a été pris en compte. La nouvelle box consommerait 40% d'énergie en moins que ses grandes soeurs. Sa taille compacte permettrait aussi d'optimiser les transports afn de réduire les émissions de CO2.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech