Tech&Co
Tech

Free lance une offre de location avec option d’achat de smartphones

placeholder video
L’opérateur permet désormais d’acquérir un mobile en étalant le paiement sur plusieurs mois, sans surcoût.

Si Free s’est longuement attaqué à la vente de smartphones subventionnés par ses concurrents, l’opérateur ne renonce pas pour autant à faciliter l’achat de nouveaux mobiles. L’entreprise, qui propose déjà des offres de location sur 24 mois, annonce une nouvelle offre baptisée Free Flex. Le principe: ajouter la possibilité de louer un smartphone avec option d’achat, en plus de son forfait sans engagement. Cette nouvelle offre est disponible à partir de ce 6 juillet, en boutique ou en ligne.

"On apporte une offre qui est révolutionnaire. (...) Le principe, qui est est totalement nouveau, c'est que vous faites l'acquisition d'un terminal en toute transparence et sans aucun surcoût", a souligné sur BFM Business, Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad.

Garder ou rendre le mobile

A la différence des offres traditionnelles, le smartphone n’est pas subventionné: il n’est pas vendu avec une importante remise en échange d’un engagement sur 12 ou 24 mois. Selon les premiers modèles affichés par Free, le prix final est équivalent au tarif du marché, sans surcoût lié au financement longue durée. A l’issue des 24 mois, le client peut rendre le mobile ou l’acquérir contre paiement de l’option d’achat.

A titre d’exemple, un iPhone 12 (64 Go), vendu 909 euros chez Apple, est proposé à 839 euros chez Free. Les clients doivent verser une première fois 259 euros, puis 20 euros par mois pendant 24 mois. Au terme de cette période, il leur faudra ajouter les 100 euros restants pour s’offrir définitivement le mobile.

Par ailleurs, Free permet d’acquérir le smartphone avant l’échéance, en réglant l’ensemble des mensualités restantes. Auprès de BFMTV, l’opérateur précise qu’une assurance devrait prochainement être proposée, pour ceux qui ont la crainte de casser accidentellement le smartphone durant la période de location.

Forfait et smartphone décorrélés

D’autres opérateurs commercialisant des forfaits sans engagement comme Sosh ou RED By SFR (propriété d’Altice, comme BFMTV) proposent également de faciliter l’acquisition de smartphones par le biais d’un étalement du paiement sur plusieurs mois. Mais contrairement à l’offre de Free, qui laisse la possibilité de restituer le smartphone, il s’agit d’un achat ferme.

D’après Free, son offre vise à convaincre les clients des offres subventionnées, qui correspond selon ses chiffres à 25% du marché, mais 75% du chiffre d’affaires. L’opérateur assure que la location avec option d’achat est totalement décorrélée de l’achat du forfait mobile, et que les clients pourront résilier ce même forfait tout en bénéficiant de ce mode de financement.

L’opérateur n’exclut pas par la suite d’étendre son modèle à des durées plus longues, par exemple sur 36 mois. Il annonce que l’ensemble des smartphones retournés par les clients ne souhaitant pas payer l’option d’achat seront recyclés ou revendus sous forme de mobiles reconditionnés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co