Tech&Co
Facebook

Vous n'avez pas (assez) d'amis? Mark Zuckerberg mise tout sur ses chatbots

placeholder video
Alors que les Américains ont en moyenne moins de trois amis - selon les dires du patron -, les chatbots seront un moyen pour eux d'en avoir plus, a déclaré le PDG de Meta lors d'une interview avec un podcasteur.

Ils ne sont pas réels, mais ils pourront être vos amis. Du moins, c'est ce que pense Mark Zuckerberg des chatbots, en particulier ceux de son entreprise. Lors d'une interview avec le podcasteur Dwarkesh Patel, relayée par 404 Media, le patron de Meta a déclaré ce qu'il pensait de ces compagnons IA. Alors qu'en moyenne, les Américains n'ont - selon Zuckerberg - pas beaucoup d'amis, les robots conversationnels seront un moyen pour eux d'en avoir plus, assure le milliardaire.

"L'Américain moyen a moins de trois amis, trois personnes qu'il considère comme des amis", a avancé Mark Zuckerberg, citant une statistique qu'il a découvert en travaillant sur les réseaux sociaux depuis si longtemps. "Et l'Américain moyen en demande beaucoup plus. Je crois qu'il s'agit de 15 amis ou quelque chose comme ça", a-t-il ajouté.

Mais si les personnes veulent plus de "connexions" qu'elles n'en ont déjà, elles se posent beaucoup de questions comme "Est-ce qu'ils vont remplacer les connexions physiques ou les connexions dans la vie réelle?", a souligné Mark Zuckerberg.

"Je pense par défaut que la réponse à cette question est probablement non. Il y a toutes ces choses qui sont meilleures dans les connexions physiques quand on peut les avoir. Mais la réalité, c'est que les gens n'ont pas autant de contacts qu'ils le souhaiteraient. Ils se sentent souvent plus seuls qu'ils ne le voudraient", a-t-il affirmé.

Des chabtots de plus en plus convaincants

Mark Zuckerberg pense que les chatbots sont actuellement "un peu stigmatisés", mais que la société finira par "trouver le vocabulaire" permettant d'expliquer pourquoi ces derniers sont utiles, mais aussi pourquoi les personnes qui se tournent vers eux ont raison de le faire et comment ils ajoutent de la valeur à leurs vies.

"D'ores et déjà, l'une des principales utilisations de Meta AI consiste à parler des conversations difficiles qu'ils doivent avoir avec des personnes de leur entourage. 'J'ai un problème avec ma petite amie, aide-moi à avoir cette conversation'. Ou 'Je dois avoir une conversation difficile avec mon patron au travail. Comment puis-je avoir cette conversation?' C'est très utile", a affirmé le patron de Meta.

Selon lui, "à mesure que la boucle de la personnalisation se met en place et que l'IA commence à vous connaître de mieux en mieux, ce sera vraiment convaincant".

Mark Zuckerberg estime en outre que le domaine des chatbots est encore à un stade précoce. Si quelques entreprises proposent déjà des thérapeutes ou des petites amies virtuels, "l'incarnation de ces choses est encore assez faible", d'après lui, car il n'y a qu'une image de la personne avec qui on parle".

Kesso Diallo