"Une idée potentiellement folle": quand Mark Zuckerberg voulait remettre à zéro tous les amis Facebook

"Une idée potentiellement folle serait d'envisager d'effacer les amis de tout le monde et de les faire recommencer", écrivait en 2022 Mark Zuckerberg dans un mail au directeur de Facebook, Tom Alison.
À l'époque où Facebook connaissait une forte concurrence et perdait en influence, le PDG de Meta mettait cette solution sur la table. L'idée derrière était de relancer l'engagement des utilisateurs en leur demandant de reconstruire leur réseau d'amis à partir de rien.
Remettre les compteurs à zéro
Tom Alison s'est néanmoins montré hésitant face à cette proposition surprenante. Dans une réponse par mail, il donne son avis: "Je ne suis pas sûr que cette option dans ta proposition soit viable quand on sait à quel point les amis sont vitaux pour Instagram." Remettre à zéro les amis Facebook bouleverserait tout l'écosystème des réseaux sociaux de Meta.
"As-tu une idée de la quantité de travail nécessaire pour convertir les profils en un modèle d'abonnement?" a demandé Mark Zuckerberg dans un autre mail à Tom Alison.
Le PDG de Facebook projetait également de transformer le modèle de demande d'ami de Facebook (où la connexion entre deux utilisateurs est réciproque) en un modèle d'abonnement (où on peut suivre une personne sans qu'elle ne soit obligée de nous suivre en retour). L'idée finit par être abandonnée.
Lors de son témoignage devant le tribunal de Washington, Zuckerberg aurait affirmé que "la partie 'Amis' a perdu en intérêt" sur Facebook. Le patron explique que le réseau social est plus devenu "un espace de découverte et de divertissement" pour ses utilisateurs.
Un tribunal crucial pour Facebook
Ces échanges par mail ont été révélés alors que Mark Zuckerberg est auditionné dans le cadre d'un procès contre Meta. Le groupe est notamment accusé d'être à la tête d'un monopole dans le secteur des réseaux sociaux puisqu'il détient Facebook, Instagram et Whatsapp.
Les acquisitions d'Instagram en 2012 et Whatsapp en 2014 sont particulièrement montrées du doigt par la Federal Trade Commission (FTC), agence américaine en charge de contrôler les pratiques anticoncurrentielles des entreprises aux États-Unis.
Les deux réseaux sociaux étaient dans le viseur de Facebook qui voulait couper l'herbe sous le pied de la concurrence. La menace perçue par Facebook est prouvée dans les nombreux échanges par mails dévoilés lors de ce procès exceptionnel. À l'issue du procès, une scission est possible entre Meta et ses deux réseaux Instagram et Whatsapp.