Tech&Co
Facebook

"Un échec": Facebook revient sur son projet de smartphone jamais sorti

placeholder video
Chef de produit à l’époque, le patron d’Instagram Adam Mosseri est revenu sur le projet de Facebook de lancer son smartphone.

Aujourd’hui, Meta est surtout connu pour ses réseaux sociaux. Pourtant, l'entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook a un jour envisagé de se lancer sur le marché des smartphones, avec le HTC First. Un projet qui s’est soldé par un échec. Responsable produit au sein de l’entreprise à l’époque, Adam Mosseri, aujourd’hui patron d’Instagram, est revenu sur ce projet raté qui remonte au début des années 2010.

"Il s’agit clairement d’un échec, mais nous avons repris de nombreuses bonnes idées de conception dans les applications principales (...) Beaucoup de leçons ont été tirées", a-t-il affirmé sur le réseau social Threads.

Une réponse aux critiques

Adam Mosseri a publié ce message en réponse à une publication de Nilay Patel, le rédacteur en chef du média américain The Verge. Dans son message, ce dernier critiquait le téléphone de Facebook, affirmant que son appareil photo était "minable", son processeur "médiocre" et que "la meilleure chose que vous pouviez faire avec lui était de désactiver toutes les idées de Facebook" pour le faire tourner sous Android Stock.

Android Stock est la version pure du système d’exploitation mobile de Google, avant que les fabricants de smartphones, comme Samsung ou Xiaomi, y appliquent leurs surcouches (versions alternatives d’Android).

Avec son projet, Facebook souhaitait en effet proposer une surcouche baptisée "Facebook Home", qui intégrait plusieurs fonctions du réseau social. Il était par exemple possible de voir le fil d’actualités sur les écrans d’accueil et de verrouillage.

Le HTC First a été un tel échec que les opérateurs européens comme Orange et EE ont annulé son lancement en Europe. À cause des ventes catastrophiques aux États-Unis, il a même été bradé à moins d’un dollar, soit 99 dollars de moins que son prix initial.

Kesso Diallo