Tech&Co
Facebook

Si vous avez perdu votre compte Facebook, ne comptez pas sur la plateforme pour vous aider

Pour les victimes de piratage, impossible d'entrer en contact avec le service client de Facebook, il est tout simplement inexistant.

Pour les victimes de piratage, impossible d'entrer en contact avec le service client de Facebook, il est tout simplement inexistant. - AFP

Lorsqu'un utilisateur perd ou se fait pirater son compte Facebook, inutile de chercher de l'aide du côté de la plateforme pour le récupérer. Il vaut mieux avertir son entourage et se créer un nouveau profil.

Il y a encore un an, Facebook annonçait se pencher sur le problème de perte de compte. Depuis, la promesse semble oubilée et il est toujours aussi difficile de récupérer son compte, note le média américain The Washington Post.

Pour les victimes de piratage, impossible d'entrer en contact avec le "service utilisateur" de Facebook: il est tout simplement inexistant et les courriels restent bien souvent sans réponse. Au-delà d'une simple perte de compte, le piratage représente aussi une menace pour l'utilisateur, puisque le pirate peut publier à sa place, avoir accès à ses relations et partager des arnaques comme du hameçonnage, voire plus.

L'Identity Threat Resource Center (ITRC), une organisation qui aide les utilisateurs victimes, assure au média américain que les piratages et de vol d'identité ont augmenté de 159% de 2021 à 2022. De son côté Hacked.com, une plateforme qui accompagne les victimes pour récupérer leur compte en passant par le processus incroyablement compliqué que propose Facebook, a elle déclaré qu'elle avait aidé deux fois plus de clients cette année.

"Un sous-traitant"

Aux Etats-Unis, les utilisateurs qui ne peuvent pas obtenir d'aide se tournent donc vers l'ITRC ou la Federal Trade Commission, le régulateur américain qui recueille en ligne les plaintes pour fraude.

"L'ITRC est devenu de facto un sous-traitant pour le service client de Facebook car ils n'en ont tout simplement pas", explique Eva Velasquez, cadre de l'origanisation, au Washington Post.

Selon un article du Wall Street Journal publié le 17 novembre, Facebook a même dû sanctionner une dizaine d'employés et de sous-traitants cette année pour avoir accéder à des comptes d'utilisateurs de façon illicite. Ces derniers auraient ainsi accepté des pots-de-vin conséquents, venant d'utilisateurs désirant, selon leurs explications, récupérer un compte piraté.

Pour protéger son compte, il est conseillé de se connecter avec l'authentification à deux facteurs qu'il est possible d'activer dans les paramètres du compte et choisir un mot de passe fort.

Margaux Vulliet