Tech&Co
Facebook

Réseaux pédophiles sur Instagram: Thierry Breton va rencontrer Mark Zuckerberg

placeholder video
Le commissaire européen au marché intérieur va se rendre en Californie la semaine prochaine. Il y rencontrera le patron de Facebook à la suite d'une enquête sur la mise en avant de réseaux pédophiles sur Instagram.

"Non pas interdire Instagram, mais certainement interdire ces pratiques." Sur RMC-BFMTV, Thierry Breton est revenu sur l'enquête du Wall Street Journal révélant la mise en avant de réseaux pédophiles par l'algorithme de recommandation d'Instagram.

"Je serai en Californie la semaine prochaine. J'aurai rendez-vous avec Mark Zuckerberg sur cette question", a indiqué le commissaire européen au marché intérieur.

De nouvelles règles le 25 août

Dans son enquête, le journal américain s'est associé à des chercheurs de l'Université de Stanford pour dévoiler que le système de recommandation d'Instagram met en relation les utilisateurs pédophiles entre eux. Les suggestions conduisent également vers des comptes vendant des contenus pédopornographiques.

"Si c'est vrai, il va m'expliquer ce qu'il se passe", assure Thierry Breton.

Cette rencontre avec le patron de Meta (la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) sera donc l'occasion pour Thierry Breton de rappeler que des sanctions pourront désormais être appliquées à partir du 25 août en Europe.

Avec la mise en œuvre du Digital Service Act (DSA), Thierry Breton promet de rentrer "dans une nouvelle ère". Ainsi, les plateformes "auront l'obligation de nous démontrer qu'elles peuvent réagir dans l'instant sur ce type de démarches tout à fait illégales".

Une série de sanctions prévues

"Le dialogue maintenant, il va être permanent." Les réseaux sociaux et autres géants d'internet devront désormais avoir un lieu d'établissement en Europe. "Faute de quoi, elles n'auront pas l'autorisation d'émettre", prévient Thierry Breton.

Surtout, le DSA met en place une série de sanctions en cas de non-respect des impératifs européens. Dans le cas d'un manquement, le commissaire européen au marché intérieur explique qu'une discussion sera immédiatement engagée avec la plateforme concernée.

"Si jamais il n'y a pas de correction à ce moment-là, amende immédiate. Et si jamais ça se poursuit, interdiction d'émettre", avertit Thierry Breton.

Les amendes seront équivalentes à 6% du chiffre d'affaires mondial des entreprises sanctionnées. En cas de récidive, la fermeture du service est également prévue. Les plateformes ont désormais jusqu'au 25 août pour rentrer en conformité avec le nouveau règlement européen.

Pierre Monnier