Tech&Co
Facebook

Facebook a accepté des millions d’euros pour des pubs douteuses sur la rénovation énergétique

Travaux de rénovation énergétique (illustration)

Travaux de rénovation énergétique (illustration) - Philippe Huguen - AFP

INFO Tech&Co - Facebook affiche depuis des années des publications peu recommandables liées à la rénovation énergétique. Certaines pages ont versé des centaines de milliers d'euros au géant américain.

Depuis au moins 2019, plusieurs pages dédiées à des offres de rénovation énergétique ont diffusé des centaines d’annonces aux utilisateurs français du réseau social. Avec à la clef des sites Web très critiqués sur les forums en ligne, souvent sans la moindre mention légale, dans un secteur où les affaires d’escroqueries sont particulièrement nombreuses.

En quatre ans, deux pages se sont distinguées: “Plan transition énergie” et “Programme pour la Transition Energétique”. A elles seules, elles ont versé environ 1,4 million d’euros à Facebook pour de la publicité. Selon les chiffres diffusés par la plateforme, plusieurs pages de la même nature ont versé au total plus de 2 millions d’euros à Facebook, d'après le décompte de Tech&Co.

"Fraude et tromperie"

Interrogé le 21 février au sujet des deux pages évoquées plus haut, Facebook a annoncé à Tech&Co avoir supprimé ces deux pages le 24 février pour “fraude et tromperie”, après plusieurs années d’existence.

Parmi les centaines de publicités diffusées, ces deux pages Facebook ont redirigé les internautes vers plusieurs sites, parmi lesquels plan-transition-energie.fr, transitionenergie.com, iso-exterieure.com et eco-mag.info. Des noms de domaine achetés de façon anonyme, qui, pour certains, affichent le logo du ministère de la Transition écologique, en promettant à chaque fois des opérations d’isolation thermique prises en charge par l’Etat.

Pour les internautes, il est souvent difficile de savoir qui se cache derrière ces sites Web. Bien souvent, aucune mention légale n’apparaît. Lorsque ces dernières sont affichées, elles restent très incomplètes: aucun nom d’entreprise existante ou de représentant légal n’est inscrit.

“En France, la loi impose aux personnes morales de préciser leur dénomination, leur siège, leur numéro de téléphone” rappelle Emma Leoty, avocate spécialiste en droit de la consommation, auprès de Tech&Co.

Des publicités largement diffusées

Afin de toucher le plus grand nombre, les créateurs de ces deux pages investissent massivement. Entre novembre 2022 et février 2023, la page Programme pour la Transition Energétique a par exemple dépensé entre 15.000 et 20.000 euros pour une seule publicité, mettant en scène Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique jusqu’en mai 2022), ou encore Emmanuel Macron, promettant à chaque fois une isolation aux frais du contribuable. Selon les données de Facebook, plus d’un million d’utilisateurs ont été exposés à cette annonce.

Capture d'écran d'une publicité diffusée par Facebook pour la page Programme pour la Transition Energétique
Capture d'écran d'une publicité diffusée par Facebook pour la page Programme pour la Transition Energétique © BFMTV

Là encore, la publicité renvoie vers une page Web hébergée sur le site eco-mag.info, dépourvu de toute mention légale et affichant de faux avis du site Trustpilot. Sa véritable page, accessible ici, ne cumule que trois commentaires évoquant à chaque fois une tromperie.

Auprès de Tech&Co, aucun des deux responsables de ces pages - joint pour l’un par téléphone et pour l’autre par SMS - n’ont souhaité répondre.

Depuis janvier 2022, une plateforme publique, baptisée France Rénov', vise à aider les particuliers à rénover leur logement et profiter d’une meilleure isolation énergétique. En page d’accueil, le site affiche un message destiné à mettre en garde les internautes contre les très nombreuses arnaques à la rénovation énergétique.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co